Départ : Col du Lautaret (2030 m)
Topo associé : Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental
Sommet associé : Roc Noir de Combeynot (3112 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1330 m.
Ski : 4.3
Sortie du mardi 8 mai 2007
Conditions nivologiques, accès & météo
Plutôt mauvais (gouttes de pluie) avant le départ puis rapide alternance nuages éclaircies. Vent plutôt doux en bas... De "l'hiver" à l'été suivant les orientations ensuiteEtat de la route :
Altitude du parking : 2030
Conditions de neige : infime pellicule de regel vers 2300, qui ne porte pas vraiment à la montée
Altitude de chaussage (montée) : 2030 (1min portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 2030 (1 min portage)
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Nick)
La belle trace aperçue hier midi depuis le Lautaret faisait très envie... mais depuis c'est beaucoup descendu dans le couloir ce qui forme grosses boulettes et larges goulottes. Un ski "intéressant" paraît dès lors difficelement envisageable dès la base du couloir. Je rattrape deux skitouriens, Romu et Seb, et au fur et à mesure de la montée le verdict se confirme: ça ne vaut franchement pas le coup de galérer par là à la descente d'autant plus que la neige lissée et goulotée est de moins en moins propice à une belle et saine descente. La trace se fait bien néanmoins à la montée, la neige sur les 200 derniers m est plus froide et homogène. Sortie étriquée et sympa à gauche du couloir. En haut, Romu indique qu'il est déjà redescendu de l'autre côté l'an dernier, avant de remonter vers le point 3072. Ce que nous faisons.
Petite désescalade d'abord SE, avant de re-chausser les skis 50 m plus bas et d'emprunter une belle pente S à 30/35° donnant sur le sauvage Vallon de la Route. Bonne descente sur de la transfo très correcte malgré les ravages et restes des coulées précédentes. Passé les derniers rognons rocheux, on remet les crampons pour remonter environ 250 m dans un large couloir donnant vraissemblablement sur le point côté 3057, pour rebasculer versant Lautaret. Impossible toutefois de rejoindre le point 3072 car grosse corniche et très plaqueux. Descente sur la droite pour récupérer un couloir raide que l'on fera finalement en crampons sur une centaine de m (sage décision de Romu) car le tobogan paraît vraiment trop glissant. On rattrape finalement l'itinéraire classique du point 3072 sur le bas et c'est correct à skier sur la neige transfo des multiples coulées. Plus mou et très collant sur la fin bien sûr.
Finalement une très belle sortie dans l'esprit ski alpinisme, où tu cherches où ça passe, tu mets et remets les skis et les crampons, un peu de désescalade sur les pointes avants, tu fouines un peu partout pour trouver le meilleur passage, tu changes de vallée, bref ... sympa malgré une qualité de neige moyenne sur l'ensemble et un couloir projeté non effectué.
Cet itinéraire peut semble-t-il être une bonne variante sur un tour de plusieurs jours, avec une courte manip de voiture, pour rejoindre le refuge de Villard D'Arène à ski en ayant fait avant une belle course et une descente peu difficile côté Vallon de la route.