Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)
Topo associé : Puy de Sancy, couloir en S
Sommet associé : Puy de Sancy (1886 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2000 m.
Ski : 3.3
Sortie du samedi 5 avril 2008
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau et pas de vent. Petit regel nocturne. Température douces à très douces en journée. Nuages arrivant par le N.Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1320m
Bonne neige de printemps, transfo tip-top/moquette en suivant la course du soleil. Quelques passages herbeux apparaissent sur les crêtes.
Altitude de chaussage (montée) : 1320m
Altitude de déchaussage (descente) :1320m
Activité avalancheuse observée : quelques coulées de fonte, notamment en face SO du Sancy, sous la barre et dans l'Y.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Resté à la maison pour cause de frais importants sur le carrosse princier (les finances du royaume s'en ressentent !) et délaissé par ma garde orange partie arpenter l'Alpe belledonien ou champsaurien, j'ai quand même fait une très belle journée de ski de printemps dans le Sancy. Un journée marquée par les rencontres : un cantalou, un snowboarder et un skirandonneur à veste jaune au sommet du Ferrand, un autre skirandonneur dans le Moine, Stéphane, Marie et le petit Yohan au sommet du Sancy ainsi qu'un snowboarder du WE dernier au Ferrand et ... des chamois. Un pique-nique dans la Fontaine Salée pour moi tout seul, le Redon et l'Y vierge de toute présence humaine le temps de mon passage. Vu deux skieurs dans le couloir Tranquille qui descendaient pas comme des luges à foin. Je ne savais pas quel sommet mettre donc j'ai choisi le point culminant de l'Auvergne. Les 4 étoiles c'est à cause de la transfo chiante à la montée (Moine, Croix Michel) parce qu'elle chasse sous les skis et pour le passage herbeux du couloir en S sinon nickel.
Seule ombre au tableau : j'ai encore niqué les megaride au niveau de la malléole, le pied droit cette fois-ci. Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh !
Itinéraire suivi : Station-Pan de la Grange-Chaudefour-Ferrand via le Moine-Ferrand directe puis Moine-cascade de l'Aigle/Croix Michel-Sancy-Fontaine Salée par le couloir en S-Puy Redon-Couloir Y-Station