Départ : Bellevaux (800 m)
Topo associé : Pointe des Arces, Face E en boucle
Sommet associé : Pointe des Arces (2076 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2150 m.
Ski : 5.1
Sortie du dimanche 17 février 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau, développement de quelques cumulus l'après-midi. Froid le matin, douceur modérée en adret (-4° encore au parking à 15h)Etat de la route : enneigée sur les derniers kms.
Altitude du parking : 800
Descente à 9h30.
Conditions exceptionnelles tant en terme de remplissage, que de qualité de ski, que de stabilité.
Neige très dense en cours d'humidification rive gauche, poudreuse très stable rive droite (ça coule légèrement sous les spatules). Globalement on a toujours skié rive droite. 100m peu agréable dans le dégueuloir du bas (lit du ruisseau).
Montée au passage de l'Armène bien purgé même s'il reste encore des zones chargées.
Face W : grosse poudre parfois finement croûtée en bas de la face. Déjà tracée avant notre passage mais il restait encore beaucoup de place. Excellentes conditions aussi.
Altitude de chaussage (montée) : 800
Altitude de déchaussage (descente) : 800
Activité avalancheuse observée :
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Mick)
Montée VN >> descente face E à vue >> Passage de l'Armène >> (re)sommet >> face W
Ouf, on y sera arrivé...depuis le temps que je guettais cette face depuis la vallée, je finissais par ne plus y croire. Justin et David ayant bien montré la voie, il y a quelques semaines, ça semblait donc possible, il fallait juste être patient (et un peu chanceux !)
J'avais failli tenter ma chance le week-end dernier avant de me dégonfler étant tout seul.
Une sombre histoire de peau nous fera aller à Albertville après la superbe journée de la veille et malgré la nuit tombante le remplissage m'a semblé parfait jusqu'en haut alors que la remontée au passage de l'Armène était largement purgée.
Après avoir bien tergiversé pour savoir si on tentait à vue ou en remontant le final (qui est le plus problématique et difficile à voir du sommet), on essaie du haut.
J'ai commencé à bidouiller pour passer la corniche en rappel mais après une petite recherche, on trouve une faiblesse qui permet d'entrer dans la face avec juste un petit saut (au passage l'entrée sur le flanc NE comme l'avait fait Justin et David, il y a un mois n'est plus guère possible car les corniches ont bien poussé).
Ce n'est pas très raide mais quelle ambiance au dessus de la Combe de Savoie : un peu impressionnant tout de même. Je descends une cinquantaine de mètres en éclaireur pour finalement trouvé un passage bien enneigé sur le flanc droit et qui nous permet de franchir la barre qui avait posé soucis...la suite sera sans histoire même s'il faut rester en éveil pour éviter quelques rochers affleurants ou ruptures de pentes.
Par chance la rive droite est encore bien poudreuse et ce sera du grand ski quasiment jusqu'en bas : c'est assez grisant de pouvoir skier en grande courbe une telle face !
Arrivée à 1350, il ne reste plus qu'à remonter et ce ne sera pas une sinécure !
Si le bas va vite entre neige de goulotte et plaque herbeuse, il n'en sera pas de même pour le final lorsque l'on rejoint la croupe S avec un brassage véritablement ignoble sur une centaine de mètre à pied. La fin skis aux pieds fera le plus grand bien.
L'arrivée au passage de l'Armène avec la face dans le dos est assez magique.
On se laisse glisser en direction du chalet de l'Armène puis on remonte au sommet pour rentrer par la face W (enfin plutôt WNW d'ailleurs) pour la qualité du ski mais aussi pour le petit clin d'oeil de se dire que l'on fait les 2 faces le même jour !
Dernière descente en super neige aussi et en compagnie de 2 gars bien sympas venus des Arlicots.
Quel week-end !