Départ : Le Chalmieu (1580 m)
Topo associé : Pointe de Pierre Fendue, versant ouest par le col de l'épaisseur
Sommet associé : Pointe de Pierre Fendue (3037 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 820 m.
Ski : 3.2
Sortie du samedi 28 avril 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
Eclaircies, air chaud, iso 0°C à 3200m et vent fort avec bourrasques très gênantesEtat de la route : sec
Altitude du parking : 1765m
Une neige de m... : pas de regel (iso 0°C à 3200m), donc potage H2O jusqu'à 2000, velouté de neige jusqu'à 2300m, quelques zones portantes au-dessus...
Le manteau neigeux a l'air cependant bien stable.
Altitude de chaussage (montée) : 1765m
Altitude de déchaussage (descente) :1765m
Activité avalancheuse observée : RAS. Des purges importantes ont eu lieu en versant W et SW les jours précédents (beaucoup de grosses boules glacées en bas des couloirs et sur les cônes).
Skiabilité : 🤢 Mauvaise
Compte rendu (par jpc)
"But à la Tête de Chat" car, arrivé dans le petit cirque sous l'aiguille de l'Epaisseur, il n'y a que l'embarras du choix d'un butitinéraire pour accéder à la crête qui va des aiguilles d'Arves à la pointe d'Emy,mais aucune envie d'y aller. Comment ai-je pu être aussi naïf après tant d'années de ski pour croire que SDX, qui m'avait vendu ce plan, était du côté de la force qui arrête le vent, plaque l'isotherme au sol (et pourquoi pas renverse les montagnes aussi ?). :roll: ;-)
Résumé : le vent (non prévu, pour être honnête) était insupportable et la neige (c'était prévu sauf si...) était insupportante. Stop à 2600m.
On oublie cette sortie (bien que la présence des Aiguilles d'Arves soit assez formidable !) et on prépare la prochaine (sauf si les photos prises par mon acolyte achève de me déprimer du ski). Pour cette saison...