Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)
Topo associé : Pointe de Chombas, Les Prés aux Chèvres
Sommet associé : Pointe de Chombas (2468 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1227 m.
Ski : 3.1
Sortie du mardi 26 février 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
grand beauEtat de la route : dégagée jusqu'aux Troncs (ensuite barrière)
Altitude du parking : 1182m
Altitude de chaussage (montée) : 1182m
Altitude de déchaussage (descente) : 1182m
Activité avalancheuse observée : petite coulée de surface sur la trace de montée de G, sous la Pte de Chombas
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Dominique T, Dominique B, Marc, Bibi, Nadia, Thierry, Igor
les Troncs, Plattuy, le Planet, sous les Prés aux Chèvres (1800), combe de Chombas, brêche sud 2409
Grand Bornand de carte postale avec ses toits chargés de neige, grand beau, coéquipiers à l'heure, la journée s'annonçait bien et a tenu toutes ses promesses.
Plus par inattention que par volonté délibérée (ou alors acte manqué pour ne pas affronter la raide pente W de départ dès le saut du lit ?), avons emprunté le sentier forestier du Plattuy, passés au Planet pour obliquer ensuite en traversée ascendante direction S pour passer sous le ressaut des Prés aux Chèvres et ainsi gagner la très esthétique combe de Chombas.
La partie redressée s'est gravie sans aucun mal grâce à une trace de la meilleure facture et les derniers mètres à pied ont pu se faire sans crampons dans une neige poudreuse.
Malgré les passages antérieurs (certains font la partie au-dessus de la forêt, 4 fois dans la journée juste avant de partir pour....un travail de nuit !!!), donc malgré tous ces passages de stakhanovistes, il reste de la place à chacun pour signer sa trace, certaines signatures en valant cependant plus que d'autres (celle de Marc p.ex).
Les derniers 300m ressemblent davantage à un champ de bosses qu'à une plaisante descente hivernale, mais qu'à cela ne tienne, toutes les arrivées se sont faites sans encombres, plus ou moins élégamment....
La dernière difficulté pour l'une d'entre nous, enfin échauffée par cette descente d'enfer, a été de se défaire de son pantalon, dont le système complexe de fermetures éclair en tous sens a sans doute été imaginé par rien moins qu'un polytechnicien (le seul présent dans l'équipe s'est d'ailleurs bizarrement contenté de mourir de rire comme les autres).
Dernière observation à l'attention des Skitouristes qui, dans l'ensemble, ne brillent pas par leurs compétences en orthographe : le hameau de départ a été appelé "des Troncs" très vraisemblablement parce que l'on y stockait les troncs d'arbres abattus et non "des Trons" pour permettre aux randonneurs de jeter leur obole de reconnaissance éperdue au milieu de la chaussée ; je dis cela parce que l'un d'entre nous, pourtant pas connu pour être d'une prodigalité exagérée, a laissé sur la route du dit Hameau son argent de poche du mois, carte de crédit et carnet de chèques. Un grand merci au randonneur du 74 qui nous a poursuivi jusqu'au Grd Bornand pour nous rendre les objets trouvés. Mille fois merci.