Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)
Topo associé : Pierra Menta, Tour (col de Charbonnière et col du Coin)
Sommet associé : Pierra Menta (2714 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2260 m.
Ski : 2.3
Sortie du dimanche 17 février 2019
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau avec un léger vent le matin au réveil. Chaud mais moins que le samedi.Etat de la route : impec
Altitude du parking : 1390
_ Col de la Charbonnière : bonne poudre tassée en trafollée dans le fond de la combe, plus affectée par le vent dans les pentes de la variante supérieures
_ Passeur de la Mintaz W : superbe poudre tassée non tracée, 5* du grand ski !
_ Lac d'amour : un amour de poudre, grandes courbes à mach 2 !
_ Pente N du Mont Coin : 15 secondes de pur bonheur ! Poudre tassée 6*
_ Versant sud du Mont Coin : Transfo à poils longs, on a pu se lâcher mais un poil plus tôt aurait été mieux... 4*
Altitude de chaussage (montée) : 1390
Altitude de déchaussage (descente) : 1390
Activité avalancheuse observée : Pas d'activité observée ce jour mais globalement de nombreuses fissures de reptations dans les chaudes pentes SE à SW, plus une trace d'ancienne plaque naturelle en NE dans la montée au Passeur de la Mintaz. La pente N du Mont Coin nous a paru OK, 4 sondages au bâton et on enfonçais sur une couche homogène de 80cm à 1.3m au moins. Attention toutefois au départs des pentes raides en N où les vielles couches fragiles sont moins enfouies.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par gstephan)
Avec Cycle Sauvage CAF Lyon
Les Pars -> Col de la Charbonnière -> Passeur de la Mintaz -> Mont Coin N puis S -> Plan Pichu -> Les Pars
Quel tour que celui là. Depuis le temps qu'il me trottait dans la tête... Ce dimanche il a été réalisé avec les meilleures conditions imaginables !
Départ 6h45 des Pars avec la frontale au casque pour le groupe "Sauvage" (première appellation du nom) du CAF de Lyon. Après la bonne session peuf technique de la veille, on avait envie de changer de programme avec Benj et de partir sur un beau tour !
Direction donc le col de la Charbonnière, avalé à bon rythme alors que le soleil s'installe progressivement au dessus de nos têtes, une belle journée s'annonce ... Première descente en bonne trafolle coté N et on se fait quand même plaisir dans les traces ! Plusieurs groupes sont eux en train d'en terminer avec la montée à l'ombre.
On repaute aux gros rochers vers 2150 avec pour objectif le Passeur de la Mintaz (ou col Tutu pour les intimes), qui passe au pied de la Pierra Mentaz. J'y étais déjà passé en été mais jamais en hiver et la perspective de monter à ski jusqu'au pied de cette montagne mythique à motivé tout le groupe ! Plus on se rapproche, plus la paroi nous écrase, la voir de près est magnifique ! Et puis vient la selle entre la Pierra et son gendarme caractéristique. Un trio arrive de l’autre côté pendant que nous chaussons les skis, puis c'est parti pour une descente de folie : poudre tassée impeccablement conservée sur tout l'itinéraire jusqu'au fond du vallon du Coin. Je m'attendais à trouver de la bonne neige mais alors là !!! C'est gavage comme dirait l'autre ! ;-)
Au fond du vallon du Coin, nous repartons pour le mont Coin, ayant repéré la veille de belles reptations en S sous le col, on préfère passer par le sommet. Traçage sauvage dans ce vallon toujours aussi esthétique, avec une belle vue vers le N, les Aravis et le massif du Mont Blanc omniprésent. On prend de bonnes distances à l'approche de la pente finale N du Mont Coin, mais ça semble bien homogène. Benj le tracosaure du jour nous fera une trace d'anthologie et petit portage final pour déboucher au sommet à 13h ! Timming au top ! :-) Bon vous vous en doutez, on n'allait pas laisser cette pente vierge de traces de descente, et vu qu'on a encore de la réserve et bien on plonge dedans pour 15 secondes d'adrénaline et de pur régal ! En grandes courbes pour tout le monde s'il vous plait ! :-)
Petit tour de manège et nous voilà 30min plus tard de nouveau au sommet du Mont Coin, pour une pause pique nique bien méritée ! On aperçoit au loin les Lances de Malissard où nos amis naturistes s'amusent avec leur mission Mobigloolité douce. On pense bien à eux en plongeant dans la transfo de la face S... A poils un peu long si on veut chipoter mais ce sera quand même une belle session carving... On a vu pire !
Enfin, retour au pars tranquille par les pistes forestières, bouclant ce tour magique de 26km et 2300 de D+, et concluant ce premier week-end Sauvage d'une très belle manière. La question maintenant reste ouverte : que va-t-il falloir leur trouver dans trois semaine ??? La barre en tous cas a été placée très haut ! ;-)