Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)
Topo associé : Pierra Menta, Brèche nord en boucle W>E
Sommet associé : Pierra Menta (2714 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3900 m.
Ski : 3.1
Sortie du dimanche 10 mars 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Jeudi: matinée maussade, belle après-midi chaude.
Vendredi: neige, brouillard, vent.
Samedi: plafond haut, jour blanc
Dimanche: matinée incroyable!Etat de la route : ok
Altitude du parking : 1400
Voir CR
Altitude de chaussage (montée) : 1400
Altitude de déchaussage (descente) : 1400
Activité avalancheuse observée : beaucoup de purges et de grosses reptations en S et SW.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par axar)
Avec Manue, Yoann, Patrick, Nath, Ceb, Bado, Fred, Thierry, Noémie, Christophe
Les Pars, Col du Mont Rosset, Brèche N Pierra Menta, Col du Coin, Col de Corne Noire + divers à-côtés
Départ Jeudi du foyer de ski de fond des Pars. Nous sommes 12, l'ambiance est très bonne et tout le monde est bien motivé malgré les sacs bien lourds. En revanche, la météo n'est pas coopérative: il bruine par moment, il fait très doux et la neige est pourrie jusqu'au fond. On remonte doucement la combe du Col du Rosset. Le ciel se dégage en début d'après-midi, alors que nous sommes presque en haut: gros coup de chaud sur le haut, mais au moins le soleil est là!
Descente sur la Balme pas mauvaise du tout, en poudre tassée un peu irrégulière, mais bien skiable.
Après une installation au refuge, un petit groupe repartira pour le Col de la Charbonnière en fin de journée, à un bon rythme. Bonne descente sur de la neige bien lissée, très rapide.
L'ambiance sera bonne au refuge le soir, et les diots passeront comme une lettre à la poste!
Vendredi, le lever est morose: il neige, la visibilité est très réduite. Impossible de partir dans ces conditions pour le tour de la Nova, comme prévu. Nous passerons la matinée à chercher des DVAs autour du refuge: un exercice intéressant pour tous.
L'après-midi, alors que la visibilité semble s'améliorer, nous tentons une sortie vers le Col du Grand Fond. Après une montée rapide vers Presset, nous stopperons au refuge (en travaux, fermé) sous les assauts du blizzard. La descente sera excellente, dans cette petite couche de fraiche posée sur le fond dur.
Au menu du soir, couscous!
Samedi matin, le plafond est haut et les visibilités sont bonnes. On part pour la brèche N de la Pierra Menta, magnifique remontée de ce couloir-combe qui aboutit entre des gendarmes bien pointus. Nous nous appliquerons à faire une trace "économe" pour les moins aguerris du groupe. Cette trace sera validée par le vice-champion du monde cadet, Simon Bellabouvier, de passage à la brèche alors que nous sommes en train de nous équiper pour la descente (bonne chance à lui pour la PM). Superbe neige poudreuse sur la descente au lac d'Amour, puis on repeautera pour le Col du Coin. Le temps a tourné au jour blanc, mais on arrivera tous au Col en bon état. Certains s'offriront même un petit A/R pour aller chercher un appareil photo oublié...
Bonne descente sur le refuge de la Coire, où nous serons seuls pour la soirée. L'après-midi étant encore longue, nous ferons un A/R rapide au Col de la Grande Combe, puis sur la crête et au sommet de Pierre Percée dans des lumières magnifiques, entre brouillard et éclaircies. Descente magique dans cette grande combe jusqu'au refuge, en poudreuse de versant N, seuls au monde... Gros gros plaisir!
Dimanche matin, temps exceptionnel dès le lever du jour. Il fait très froid, mais un beau soleil se lève alors que nous partons vers le Col de Corne Noire. La neige est excellente, le temps magnifique, on ne voit personne: le pied.
Du Col de Corne Noire, nous profiterons d'une superbe neige poudreuse vierge dans la combe jusqu'à 2000m, puis de la neige variable et enfin transfo dans le bas du vallon. La suite est tranquille, en longues glissades sur la piste. Une courte remontée nous ramènera dans le vallon des Pars, à la voiture.
Tous bien contents de ce "Tour 2013", qui a rassemblé des cousins, des frères et des amis de longues dates. Malgré le niveau et l'expérience forcément hétérogènes, nous avons pris beaucoup de plaisir dans ce beau massif, profité d'une excellente neige dans toutes nos descentes et d'une météo finalement pas si pire... Quant à la logistique, elle fut parfaite: la bouffe au top, les refuges confortables et bien organisés, et une ambiance rigolarde.
Le retour au boulot va être dur, demain...