Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)
Topo associé : Pic Jocelme, couloir Nord Ouest
Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1800 m.
Ski : 5.3
Sortie du samedi 16 mai 2009
bertran, batime, Friz, PatdeGap, Toz
Conditions nivologiques, accès & météo
grand beau, très doux au départ et froid à l'ombre au pied du couloir.Etat de la route :
Altitude du parking :
Couloir: excepté les 80m supérieurs en neige poudreuse, le reste était globalement en neige dure recouverte sur les contres-pentes d'une petite dizaine de cm de neige fraiche avec une adhérence modérée à la sous-couche: bref, après 2 passages appuyés, tout est parti! Une petite goulotte en neige bien dure descend tout le couloir, excepté les 80m supérieurs. Le couloir avait purgé en totalité pendant les chutes sur une épaisseur de 20cm environ: cassure bien visible.
Pied du couloir-2800: environ 30cm de neige fraiche agréable à skier, puis une petite partie croutée, puis neige de névé sympathique pour finir.
Altitude de chaussage (montée) : 2100
Altitude de déchaussage (descente) :1900
Activité avalancheuse observée : de nombreuses purges en versants raides ensoleillées dès la fin de matinée.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par bertran)
Je ne pensais pas revenir de sitôt dans ce secteur, mais suite au mail enthousiaste de Toz et Al, je ne peine pas à me motiver. On dormira sur le parking dans la maison roulante de Al. Friz et Patrick, devant à priori nous rejoindre le lendemain matin.
Au vu de la face nord du Sirac bien platré, on pense vraiment pouvoir se gaver dans le couloir, surtout qu'à partir de 2800, on a bien une bonne trentaine de cm fraichement tombé et commençant déjà à bien se tasser. C'est d'ailleurs, le moment où Friz et Patrick nous rattrapent: c'est cool, pense-t'on, pour tracer ce couloir qu'on voyait déjà plein de poudreuse.
Finalement, la plus grosse partie de la poudreuse tombée était là, au pied du couloir, sous la forme d'une grosse coulée.
Le moral des troupes tombe alors d'un cran, c'est vrai que c'est tout de suite moins engageant, cette neige dure bien présente malgré les quelques cm recouvrant encore le contres-pentes. Al et moi, continuerons alors que les copains abandonneront au-tiers inférieur. L'arrivée au sommet, en plein soleil est superbe, belle récompense.
Le début de la descente est bien bonne, puis arrive rapidement la zone étroite, bien abimée, on skiera les contres-pentes dans un bon 50°, une neige globalement dure: bref, on a vraiment hâte que cette partie tendu se termine, on la trouve relativement longue!
Ensuite, la grosse moitié inférieure semblera une promenade de santé, pas désagréable (certains ne sont pas de mon avis!) après cette section bien technique et usante!
La suite, c'est cool, on attends les loustiks montés au Pas des Aupillous, lumière printanière, petites fleurs et les enfants qui forcément vont tout faire pour se faire remarquer: attention, certaines images risquent de choquer les âmes pures et sensibles!!!