Départ : Celliers (1370 m)
Topo associé : Pic du Rognolet, couloir N en boucle
Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Ski : 5.1
Sortie du samedi 26 mars 2011
Conditions nivologiques, accès & météo
beau, chaud au soleil. quelques cumulus à partir de 11h
Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1370m
- couloir : 15cm de poudre sur les 30 1er mètres. puis poudre souvent très tassée avec bon grip, quelques passages où elle est plus tendre ***
- cone et pied du couloir : 5 à 10cm de poudre sur fond dur, le meilleur du jour : ****
- combe de Bridan : moquette plutôt épaisse puis transfo lourde puis pourrie en profondeur : *** puis **
Altitude de chaussage (montée) : 1400m (portage de 1500m à 1820m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m (portage de 1730m à 1500m)
Activité avalancheuse observée : une coulée partie de la face E du Rognolet en fin de matinée et qui a recouvert les traces de montée dans la combe de Bridan
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Toz)
Avec Eric
Shama veut vraiment de la poudre ce week end alors après la sortie d'hier où il est resté sur sa faim, on se met d'accord sur le couloir N du Rognolet qu'on pense être en bonnes conditions.
1ere Shamade de la journée, pas de peaux à mettre sous les skis !!! Comme dit ma grand-mère, quand on n'a pas de tête, il faut des jambes... Du coup, il portera ses fats sur l'ensemble de la sortie. Un gros moral quand même le garçon !
Surprise dans la combe de Bridan : D'après skitour et ses contributeurs émérites, ça passait lundi et mardi moyennant bricolage, maintenant, c'est portage de 1500 à 1800... ça n'entame pas notre motivation.
Il fait très chaud sans vent dans la combe et on arrive finalement au pied du couloir.... vierge. Shama n'est pas loin et nous rejoint mais il a cassé une boucle de chaussure : 2eme Shamade !! Réparation avec Eric pendant que je commence à tracer le couloir.
J'ai souvenir de photos de l'année dernière où il est plein comme un œuf et qu'on dirait une piste rouge. C'est pas le cas aujourd'hui... le ressaut du bas passe en contournant par la gauche et au dessus, c'est bien raidasse... Un coup de cul proche de 50° environ 30m sous la sortie et on sort au soleil.
Le début de la descente est en très bonne neige et permet à tout le monde de prendre confiance. La suite n'est jamais facile dans une neige technique qui demande de la concentration.
Delle continue à impressionner par la propreté de son ski et la précision de ses appuis. Elle a même trouvé la descente super sympa... Comme quoi on se fait bien chier pour rien à chercher des plans hold up en poudre !!!
Pour aujourd'hui, adieu nos rêves de grosse poudre même si le cône et le pied du couloir sont tres bons et en grandes courbes pour les deux freerideurs !
La fin se descend correctement même si c'est pas du grand ski. Shama et Eric poursuivent la journée sur vttour avec un défrichage du secteur.
Une bonne journée quand même en montagne avec les copains mais qui confirme s'il en était besoin que c'est la neige et le remplissage qui font toute la difficulté d'une pente. J'ai trouvé ce couloir plus raide et plus difficile que celui de la veille, comme quoi les gouts et les couleurs....
C'est pas poudre ça ! Non, c'est pas poudre

















Commentaires
Je confirme: dimanche dernier, ça passait jusqu'à Celliers (moyennant quelques ruses en rive droite du torrent) 😉

@Alpaga : Eh bien ça a littéralement cramé c't affaire... le passage était envisageable, mais idiot, on passait à travers partout déjà plus haut...
Comme disait Shama, ça aura rajouté du piquant à la sortie !
En tout cas, super moment (je deviendrais Randonneur Toz, tu as raison...)
Merci à tous.

quand on voit le skieur en bleu et rouge il y a une grande maitrise des skis!!!!, il devrait retomber dans les cotations avant les bobos 😉
Encore merci à Toz, Delle et Eric qui ont rendu la journée fort sympathique. (dans les bêtises du jour je suis partis énervé suite à mon histoire de peaux oubliées sans pioche ni la cam d'où la vidéo douteuse)
Chapeau bas à Delle pour son aisance. 🙄
Y'a pas que toi pour les boulettes Shama !!! J'ai perdu mon gant aussi !!! 🤭
Merci pour la vidéo 😉
Journée bien sympa 😄 On s'en refera une en poudre avant la fin de la saison I hope 🙄
Ça c'est de l'optimisation de la sortie, où shama vérifie encore une fois l'adage "quand on n'a pas de tête, on a des jambes !" 🤣
Un bien bô couloir ma foi, et descendu de fort belle manière.
Bravo les amis, merci pour la proposition et pensez de nouveau à moi à la prochaine session poudre, j'ai faim ! 🤭
