Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m)
Topo associé : Pic de Charance, Versant Nord par le Boscodon
Sommet associé : Pic de Charance (2316 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1410 m.
Ski : 3.1
Sortie du dimanche 8 février 2009
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau et froid avec un vent frois sur le haut
-4°C au départEtat de la route :
neige sur la fin à partir de 1050 m
Altitude du parking : 1150 m
Super poudreuse du haut jusque vers 1400 m, croutée plus bas. Grosses accumulations
Altitude de chaussage (montée) : 1150 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1150 m
Activité avalancheuse observée : une avalanche de plaque déclenchée à la descente. Voir récit de la sortie
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par lutcho)
En parler local, Charance veut dire propice aux avalanches. Cette dénomination est ici liée plus aux chutes de pierres dans le cirque de Bragousse qu'à des avalanches de neige, cependant Christian a pu tester une avalanche de plaque sous le sommet. Plus de peur que de mal, il s'en tire avec une luxation de l'épaule et une plaie au visage, aprè 200 m de glissade et le passage d'une zone rocheuse. Cette sortie avait pourtant bien commencé. Nous sommes montés dans les bois puis dans les clairières à partir de 1800 m. Arrêt sur l'antécime 2230 m, le couloir final ayant l'air trop chargé.
Descente dans une neige de rêve jusques vers 1900 m, en cherchant les zones les moins pentues. C'est tellement bon que nous décidons de repeauter.
Nouveau passage à côté de nos anciennes traces, sous l'antécime. Christian passe 30 m plus à droite qu'au premier passage dans une zone très raide (> 45°) et non purgée et c'est la rupture, une plaque de 30 cm se détache. Une partie de la plaque s'arrête 20 m plus bas vers l'endroit où je me trouve et le reste part sur la droite dans des pentes très raides vers le cirque de Bragousse, avec Christian. Le temps que je me précipite, ce dernier était déjà debout, 200 m plus bas, skis aux pieds mais blessé. L'hélicoptère des CRS de Briançon est arrivé environ 30 min plus tard et il a été conduit à l'hôpital de Gap.
Ce soir il est chez lui.