Départ : Bernazau (1240 m)
Topo associé : Pic d'Ardiden, Par les lacs d'Ardiden
Sommet associé : Pic d'Ardiden (2988 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Ski : 2.3
Sortie du mardi 30 décembre 2008
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau tempsEtat de la route :
Altitude du parking : 1200
Neige Croutée en versant Nord.
Il semble qu'il ait du pleuvoir assez haut, formant une croute fragile sous la nouvelle couche de fraiche (5 à 10cm) tombée la veille.
Difficile à skier en descente, sauf sur les versants déja transformés en neige dure au soleil.
Altitude de chaussage (montée) : 1200
Altitude de déchaussage (descente) :1200
Activité avalancheuse observée : Vu une grosse coulée assez récente, décrochement spontané de plaque en face NW du Soum de Lat Grand. Volume très important, ayant partiellement recouvert les traces de montée de la veille ou l'avant veille.
Sur les mêmes versants Ouest, beaucoup de fissures de reptation, et mouvement de décrochements, qualques plaques de fond parties jusqu'à l'herbe.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par marika)
Notre plus belle balade de la semaine.
Nous n'avons pas sorti le sommet, loin de là, mais nous en avons pris plein les yeux.
Encore un coin très dépaysant, et sauvage.
Nous avons simplement fait le tour de l'Aiguille de LAhazère d'Ouest en Est, en suivant le Cheminement logique des lacs d'Ardiden:
Lac de pène > Lacs de Lahazère > Lac Grand > Lac de casdabat et lac Herrat.
Beaucoup d'interrogations pour ma part sur la nivologie dans les faces Nord en altitude m'ont fait renoncer, même si mes coéquipiers étaient prêts à tenter le coup. La pente finale, certainement pas si raide, ne me semblait pas présenter beaucoup de zones dans lesquelles on pouvait s'abriter. Après le vent de la veille...ça ne m'inspirait pas.
Nous avons donc pris l'option "ski de fond" ;-), et repéré au passage un mini couloir tracé à pied, histoire d'occuper un peu le Pedro, qui perdait de son éclat à force de skier sur du plat.
Il nous a bien fait rigoler à loutrer (dérivé de "faire la loutre", ou plus communément ramper) dans sa branche du milieu sans grand résultat!
Au final, une très belle journée avec des paysages mémorables.