Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)
Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est
Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 970 m.
Ski : 2.2
Sortie du dimanche 31 janvier 2021
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau. -4 au parking. petit vent froid de N.Etat de la route : Enneigée le matin avant La Grave, Partie au soleil goudron l'am.
Altitude du parking : 1980
La fine couche de la nuit a bien blanchi les pentes et sommets au dessus de 1450m, mais globalement il y a beaucoup moins de neige que dans Belledonne. Les combes sont bien chargées et recouverte de 10 à 20 cm de poudreuse très légère. Le vent a quand même compacté cette poudreuse dans les parties abritées et balayé celle ci sur les proéminences ! Elle reste néanmoins très bonne à skier. La pente sommitale est en super conditions avec 30 à 40 cm de poudreuse sur fond dur.
Altitude de chaussage (montée) : 1980
Altitude de déchaussage (descente) : 1980
Activité avalancheuse observée : Restes d'une trés grosse avalanche dans le couloir arrivant du col du Galibier, venue mourir juste dans la traversée sous la ligne électrique. Quelques vieilles plaques dans le vallon suivant recouvertes de poudreuse.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Avec Elie.
Plan B actionné au vu des bonnes prévisions. A notre grande surprise nous sommes, à 8H30 la première voiture et le chasse neige arrive juste pour dégager le petit parking ! Un dimanche de grand beau temps, c'est surprenant ! Rapidement 2 voitures se garent et une personne dans chacune , partent avant nous, le premier faisant une trace trés raide, à l'autrichienne, toutes cales dehors, dans toutes les montées. Pas le courage de retracer, donc on réduit l'allure chaque fois que c'est nécessaire ! Traçage serré sur la crête pour sortir au sommet. Entre temps, ils sont redescendus en prenant le centre de la pente finale mais ensuite trés prés de la crête pour s'échapper, ensuite sur la gauche pour rejoindre le col en traversée. Aprés une petite pause bien méritée, (dépeautage, pates de fruit, photos de ce toujours magnifique 360°, et des sommets bien platrés), je suis allé tester la poudreuse en centre de la pente. Tout paraissait stable, 30 à 40 cm sur fond sain. J'ai donc enchainé jusqu'au milieu de celle ci, suivi par Elie. J'ai fait de même dessous pour prendre les pentes entre les bosses d'où quelques rochers sortaient, pour finir complétement au fond sur les replats. Joie d'être là, maintenant à l'abri de toute coulée éventuelle et de comtempler nos belles traces ! Traversée à flanc pour rejoindre les vallons et continuer à se faire plaisir. C'est à ce moment là que l'on croise quelques personnes en train de monter ! La neige est plus changeante mais en restant dans le fond des talwegs on trouve toujours de la bonne poudreuse. Groupe de jeunes arrêtés au croisement de la route, que l'on ne voit, d'ailleurs, plus du tout, ici et même côté 3 Evéchés. Dans Le dernier vallon la neige sera un peu plus compactée par bandes larges nécessitant un peu plus de cuisses pour enchainer ! Fin agréable en choisissant toujours les fonds de petits talwegs ! Que du bonheur !