Départ : Prabert (1220 m)
Topo associé : Pas du Pin, Couloir W
Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)
Orientation : W
Dénivelé : 800 m.
Ski : 3.3
Sortie du mardi 13 février 2007
Conditions nivologiques, accès & météo
Au départ fine neige puis couvert et enfin se dégage vers 14h.
Vent d'une quinzaine de km/h par intermittenceEtat de la route : enneigée dès le départ, aucune trace, on est monté avec les chaines jusqu'au parking mais c'était dur.
Altitude du parking : 1250
Conditions de neige : très légère tout le long, pas encore tranformée, il y a 15cm au départ et ça ne cesse d'augmenter jusqu'au sommet pour atteindre plus de 60cm. Attention ce sont des billes ou granules. A partir du refuge on a un dense tapis de bille de plus de 50cm. ça va etre dangereux si il neige par dessus. A la redescente, arrivé à la voiture la neige avait dejà un peu transformé.
Il y a des accumulation dues au vent créant des petites "corniches" mais c'est juste ans les trous
Altitude de chaussage (montée) : 1250
Altitude de déchaussage (descente) : 1250
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Avec mon père, on est monté avec 5 autres personnes
On a commencé la rando à 10h15, il y avait deux personnes devant nous : une surfeure raquettiste et une skieur. Arrivé au niveau du refuge on les dépasse puis ils nous suivent jusqu'au pas avec des changements de traceurs.
Arrivé 50m en dessous du pas la neige tenait encore bien (je sautais dans la trace pour voir et rien ne bougeait). On décide alors de monter au pieds du couloir pour voir, sans savoir on on allait le grimper...On hésitait car ça craignait un peu avec toute cette peuf. Arrivé au sommet de l'entonnoir, au pieds du couloir on a entendu un bruit et on s'est dit que ça devait etre à prapoutelle qui faisait partir des avalanches puis un autres mais boucoup plus pret mais moins fort. Le traceur fait sa conversion il fait 2 pas et là.... ça s'est détaché sur 70cm d'épaisseur et sur 15 mètres de large. ( en forme de delta ) c'est tout parti et celui qui a fait sa coversion n'est pas parti mais mon père et moi si.On tombe a plat ventre puis on se tourne sur le dos et puis mon père s'arrete et moi je continue pendant 5 seconde et là tout s'arrette. Grosse frayeur. Plus de peur que de mal (aucune blessure rien du tout). On a eu peur pour les 2 personnes qui était 200 mètres en dessous (en dessous des vénétiers) mais la coulée s'était arretée.
On a fait gaffe mais j'avais pas pensé que le bruit venait de sous nos pieds.
Maintenant on saura et on recommencera pas !