Départ : Les Achards - Piste forestière (1150 m)
Topo associé : Obiou, Versant Nord Ouest, Tête de Malpasset
Sommet associé : Obiou (2789 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2000 m.
Ski : 5.3
Sortie du dimanche 7 avril 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Mer de nuage à 1900m environ. Grand beau au dessus et doux.Etat de la route : Ok avec une voiture par trop basse/fragile jusqu'à 1150
Altitude du parking : 1150
Début de descente à 14h30 environ.
Obiou face S : poudre réchauffée sur fond ferme. Très bon.
Malpasset : poudre tassée sauf les 20 premiers mètres en neige dure ou neige avec cailloux proches selon le départ choisi. Excellentes conditions avec une neige suffisamment tassée pour ne pas craindre d'accrocher des cailloux dans le premier quart.
Rattier arête NW : poudre réchauffée.
Couloir est et pentes inférieures : transfo assez épaisse mais fond tassé ou ferme donc bon ski. Les sections qui étaient repassées à l'ombre depuis le plus longtemps étaient croûté fin.
Altitude de chaussage (montée) : 1150 avec 50m de déchaussage peu après le départ
Altitude de déchaussage (descente) : idem
Activité avalancheuse observée :
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Avec Lud, Xavier, Eric et Joël (ouf enfin un skieur !)
Parking >> couloir E de Rattier >> Col de Rattier >> Obiou >> Col de Rattier >> Rattier par arête S >> descente arête N puis couloir E
Splendide journée malgré les doutes du matin.
Après un départ dans la crasse, on remonte la casse de l'Obiou pour essayer de rejoindre le Couravou. J'avoue que je n'étais pas très chaud pour passer par là et j'aurai préférer boucler différemment mais c'est vrai qu'en même temps la ligne est un peu plus logique et que vu l'enneigement actuel, ça aurait peut-être pu passer tout à ski.
Arrivés sous les falaises E de Rattier, beaucoup de petites pierres tombent, ce n'est pas pas trop inquiétant mais ce n'est pas très rassurant non plus. En plus, on est juste en limite de brouillard donc c'est difficile à trouver l'entrée de ce fameux Couravou. On cherche un peu quand une pierre beaucoup plus grosse tombe non loin de nous (enfin surtout de Joël), c'est trop dangereux...on file au plus vite vers le nord rejoindre le Rattier par son couloir E.
En montant, le Couravou apparaît et il reste un ressaut tout en bas qui ne serait pas skiable, donc même pas d'hésitations, on fera l'aller-retour par l'arête de Rattier. C'est un plus long mais sans risque objectif (et en plus c'est très panoramique).
Je veux bien croire que l'on était trop tard pour remonter le bouzin mais quand même il faut appeler un chat un chat c'est un coupe-gorge. A moins de passer de nuit, je pense que remonter ce couloir est un peu une loterie dès que les premiers rayons arrivent.
La suite sera bien plus tranquille et magique d'un bout à l'autre : une belle traversée de crêtes, une pente en conditions tip-top et un chaussage au sommet assez inoubliable.
Bref, vraiment une superbe course qui me faisait rêver depuis longtemps et qui en vaut la peine mais très honnêtement je déconseille de tenter le Couravou. Il vaut mieux essayer de boucler soit par Rattier soit par l'ouest (Evêque). Une dernière solution sans doute assez sympa et qui permet de skier toute la combe sous Malpasset peut être de venir par la voie normale puis de descendre quelques dizaines de mètres au niveau du Petit endroit (court passage raide un poil mixte) en y laissant un bout de corde fixe pour faciliter le retour.
P.S. : ça débat un peu sur la cotation mais le 5.3 n'est pas forcément volé car les difficultés sont courtes mais le final est quand même un bon mur très raide. En tout cas, c'est un ton au dessus de la Tête des Ombres.