Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)
Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget
Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1750 m.
Ski : 5.2
Sortie du dimanche 14 avril 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
grand bleu. pas de vent, pas froid mais chaud au soleilEtat de la route : RAS
Altitude du parking : 1667m
- couloir :
* 30m du haut en neige croutée posée sur semoule inconsistante et cailloux pas loin
* 3400-3000 : 20cm de poudre plutôt légère posée sur fond dur. bon gradient de compacité
* 3000-2700 : poudre tassée en rive gauche, legere goulotte en rive droite. le goulet de sortie est un peu travaillé mais pas du tout goulotté
- moraines : poudre ou poudre chauffée selon les orientations
- vallon d'Arsine : ça porte en restant dans la trace de montée mais pourrissement en dehors vers 12h30
conditions du secteur :
- 2 traces dans Pyramide central. celui de droite ne sort pas (rochers) et la banane est bien seche
- Breche Cordier : magnifique goulotte centrale, bien purgé
- 20 traces au col du Réou d'Arsine
- couloir Baïonnette : bien blanc...
- Goulotte Cret : noire, jamais vu ça à cette époque
Altitude de chaussage (montée) : 1667m (la passerelle n'est toujours pas installée et le dernier pont de neige se fait tres tres fin)
Altitude de déchaussage (descente) : 1667m (un déchaussage de 10m au dessus du Pas d'Anna Falque)
Activité avalancheuse observée : tout ce qui voit le soleil et qui est rocheux purge. d'enormes purges sur les pentes suspendues pres du refuge toute l'apres midi
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Toz)
topo
Un moment qu'on en parlait avec Delle...
Après une matinée en poudre/moquette sur fond dur/pourri avec Micha et Marion à Roche Colombe, on file au Pont d'Arsine où on croise Zanne qui vient de buter avec 3 potes au Piaget : trop de neige, trop de vent.
On avait décalé notre programme d'un jour, bonne intuition ! On rate la collective du siècle avec Maud et Jeannie pour cause de problème de technologie dans la téléphonie mobile. on se demande qui fabrique les puces de ces engins......
Montée au refuge en plein cagnard, ça chauffe bien au soleil. on est passé de l'hiver à l'été en 3 jours. La face est au soleil tout l’après midi mais on s'était déjà fait avoir y a 2 ans à la même date par crainte de croute alors cette fois, on va voir ! En plus, ça permet de tasser...
Le lendemain, départ à la fraiche car il va falloir tracer le bousin. Cette fois, je me fais pas piéger dans le dédale morainique. On tire bien vers le col d'Arsine et en revenant par la moraine frontale, on est au pied du couloir en 2h sans brezeiller !
la rive droite a légèrement purgé mais y a de la place alors on y va. Delle donne pas sa part au chien pour le traçage. Plus on monte, plus c'est léger et plus c'est chargé. Pas d'accus inquiétantes, un fond bien compact et une bonne liaison entre les 2 couches, nickel, on continue. La sortie sur la crête sur les 30 derniers mètres est croutée en surface sur une neige inconsistante type semoule et des rochers pas loin. Il nous faut 20min pour 30m !
Enfin l’arête et le constat est clair : la suite est pourrie. Le vent a tout arraché : glace, rochers, reliefs, carton : le top ! direction la descente.
On profite quand même pour un petit tour d'horizon histoire de mettre un nom sur les sommets du secteur.
Après le haut un peu tendu, on se lâche progressivement, ne voulant pas trop solliciter le manteau dans la partie en grosse poudre. Plus bas, on desserre le frein à main, les conditions sont exceptionnelles. On prend quand même le temps pour les photos mais on est vite en bas.
Le passage des moraines est tout aussi bon en prenant le bon chemin, le vallon d'Arsine une formalité en laissant glisser les skis.
De toute façon, l'essentiel est derrière... Une immense satisfaction d'avoir partagé ce superbe couloir avec Delle qui a assuré comme un chef, à la montée comme à la descente.
Après le Burlan la semaine dernière, une autre très belle ligne qui nous faisait rêver...