Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)
Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches
Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1850 m.
Ski : 4.1
Sortie du vendredi 8 juin 2007
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau en vallée. Les montagnes sont accrochées par de persistant nuages. Brouillard donc au dessus de 3300 m.
Regel faible jusqu'à 2800. Ensuite, c'est variableEtat de la route : Sêche : la piste prend la neige à 2250
Altitude du parking : 2250 m
Conditions de neige : Côté col des Roches : on chausse à la voiture. Neige de névé molle en bas puis bien gelée quand on monte. Couteaux indispensables sous le col des Roches (lissages d'avalanche ou boules très dures). Les rochers pour descendre du Col des Roches sont garnis de neige molle et le cable (s'il existe encore) est sous la neige. Glacier du Geay :neige dure avec bon grip s'amollissant vers midi. En crampons, on passe parfois à travers.
Descente du glacier du Geay : neige velours jusque vers 3200 m. Ensuite un peu de croûte et rapidement de la molle asssez marrante à skier, façon surf, en levant les spatules.
Pas de neige en dessous de 2600 jusqu'au refuge(2350) du Mt Pourri et pour la remontée au collu (2550) vers la station. On rechausse alors jusqu'à la voiture
Altitude de chaussage (montée) : 2250
Altitude de déchaussage (descente) : 2250 avec une grosse interruption avant et après le refuge
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par gigi)
Avec Marine, Michel et david
Les puristes vont protester : on n'est pas allé au sommet : aucune visibilité et ça craint vers l'épaule tout en haut. On s'est arrété à 3650. A la descente, les 100 premiers mètres, il fallait suivre les traces de montée sous peine de passer sur le sérac (on s'est fait une petite inquiétude). Ensuite que du bonheur !