Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)
Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches
Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2000 m.
Ski : 4.1
Sortie du dimanche 13 mai 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
se déchirant vers 7h. puis hauts sommets dégagés, peu de vent, vallées prises dans les brumes sous 2500m. nébulosité ponctuelles remontant vers 2600-2800 vers 12h30Etat de la route : RAS (c'est deneigé jusqu'au pied du telesiege mais encore bien gas et humide)
Altitude du parking : 2140m
- 3720-3350 : descente à 11h45. neige dure mais bien lisse et bon grip avec des carres en bon état. 2 coulées de grosses boules regelées à traverser : 3*
- 3350-3150 : moquette à poils tres courts en prenant le plus à droite possible au ras des crevasses de la rive droite : 3*
- 3150-moraine 2900 : moquette en prenant en extreme rive droite sous la paroi rocheuses : 4*
- 2900-2700 : moquette 5*
- 2700-2470 : mou mais pas pourri : 2*
le glacier est bien bouché. il ne faut pas hesiter vers 3200m à tirer bien à droite. une coulée partie d'en haut a ravagé la pente centrale empruntée sur la photo du topo dans la partie basse.
portage 100m pour rejoindre le refuge mais ça fond tres vite dans ce versant sud
- pistes : c'est pas pire et ça descend skis aux pieds jusqu'à la station : 2/3*
col des Roches : la main courante est accessible et en dessous, c'est pente de neige donc ça passe nickel
Altitude de chaussage (montée) : 2140m
Altitude de déchaussage (descente) : 2140m
Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées (certaines enormes) dans toutes les pentes raides quelle que soit l'orientation :
- W sous la Pointe des Arandelières
- NE à droite de l'Aiguille du Saint Esprit (mais la NE de l'Aiguille du St Esprit est intacte, avis aux amateurs !!)
- W sous le sommet
- SE et SW de part et d'autre de la moraine
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Toz)
Arcs 2000 - bivouac Grand col - col des Roches - sommet - glacier du Geay - refuge du Pourri - Arcs 2000
ça fait légèrement doublon avec la sortie d'Eterlou73 mais je la rentre également pour donner des infos supplémentaires sur le glacier du Geay pour celles et ceux qui seraient interessés par la boucle (voir conditions de neige + trace GPS). ça risque d'etre bon dans les prochains jours.....
bon il fallait vraiment y croire... trombes d'eau de 12h à 14h samedi aux Arcs, on profite d'une petite fenetre vers 14h30 pour monter au bivouac du Grand Col mais on finira quand meme les 200 derniers metres au GPS en passant à 30m de la cabane sans la voir !!
soirée aux chandelles en amoureux, seuls au monde avec tempete de vent dehors et grosse humidité. la nuit est plutot fraiche...
le matin, on traine un peu avant de partir car c'est encore baché puis tout se découvre vers 7h. le regel est plutot correct (5cm à 3000m). ça porte bien à skis, pas trop mal à pieds.
on pensait etre seuls vu la meteo mais en arrivant au col des Roches, 7 personnes (Eterlou73&Co) débouchent au Grand Col... puis 3 personnes arrivées du refuge du Pourri sont déjà sur le glacier du Geay. encore 8 à 10 personnes arriveront par la suite.
la desescalade est nickel avec la corde fixe et on rejoint Pascal, Sebastien et Dominique avec qui on fera toute la fin de la rando ensemble.
vu que la neige est dure, on reste en crampons jusqu'au sommet, c'est tout aussi efficace. magnifique vue à 360°, toutes les vallées sont prises dans les nébulosités, spécialement vers l'Italie mais ça, c'est pas un scoop !! tous les grands sommets de Vanoise et du Mont Blanc sont sous nos yeux. on voit jusqu'aux Ecrins et meme les 37 personnes au sommet de l'Etendard !!!
descente en neige dure mais lisse et avec un bon grip. la poudre espérée avec les chutes d'hier a été emportée par le vent. en plus, il a plu jusqu'à au moins 3300m...
apres la traversée des 2 coulées, on s'engage dans la descente du glacier du Geay. neige correcte sans plus mais une ambiance au milieu des seracs et crevasses extra.
on finit 100m à pieds pour rejoindre le refuge du Pourri.
petite anisette (merci les gars !!) pour avoir le jus de remonter au lac des Moutons !!
on finit au mieux par les pistes et les bords de pistes pour rejoindre la station sans déchausser.
24h plus tot, on n'aurait pas miser un kopek sur le succès du week end...
tres sympathique rencontre de Pascal, Dom et Seb. merci pour l'apéro, le jambon, le chocolat et surtout le télépilotage sur le glacier du Geay !!
on a passé un super week end inespéré...