Départ : Villemartin (1250 m)
Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin
Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1380 m.
Ski : 2.2
Sortie du samedi 12 novembre 2016
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau temps lumineux et doux avec parfois, quelques petits nuages bas sans conséquence au dessus de la vallée.
Absence de vent sur l'itinéraire.
A peine un petit air au sommet.
Par contre transport de neige par vent de Nord visible au sommet du Grand Bec
Etat de la route :
enneigée le matin
à partir de 1050 m
Altitude du parking : 1280 m.
(nombre de places restreint)
Dés le départ à 8h30, enneigement suffisant pour chausser sans toucher : 10 cm de poudre légère sur 30 cm de fond dense légèrement crouté. Humidification importante l'après-midi sur la partie basse de l'itinéraire.
Croupe Sud sous 2050 m : 50 à 70 cm de poudre en cours d'humidification. Bien lourde à la descente vers 14h00. Commence à croûter dans les zones ombragées.
Plus haut, les croupes sont partiellement dégarnies, mais les creux bien remplis. La neige est restée froide et le skis bien agréable à skier (4*).
La douceur ambiante, dans ces pentes globalement orientées Sud a influencé défavorablement la skiabilité sous 2000 m.
Altitude de chaussage (montée) : 1280 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1280 m
Activité avalancheuse observée :
Plaques de fond et cassures visibles dans les pentes raides en toutes orientations.
Une plaque de grande ampleur partiellement recouverte par les dernières chutes, en versant SO du Mont Jovet entre 2450m et 2300 m.
Quelques accus, dans les creux, formées par vent de Nord notamment en rive droite, dans la face ouest sous le sommet
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par veloski)
voir trace GPS
Merci à Florence pour le récit de cette agréable journée en montagne.
Nous démarrons du hameau de Lachenal sous les premiers rayons de soleil et dans un paysage bien hivernal, grâce aux chutes de neige tant attendues ! A travers les champs enneigés, nous rejoignons la route venant de Villemartin, déjà tracée par deux skieurs... ce qui va économiser nos forces ! Merci à eux...
Au loin, le Grand Bec fume sous l'effet des rafales de vent de nord qui nous épargnent, nous permettant d'apprécier le paysage alentour : arbres redessinés par la neige, empreintes de renards, lièvres...
Le hameau de la Cour ressemble à une carte postale avec ses toits ourlés de blanc, face à la vallée où stagnent quelques brumes matinales. Un couple de bec croisés veille, tout en haut du bouleau quelque peu “déplumé”, à la sortie du village. Le mâle facilement reconnaissable par son poitrail rouge brique lance quelques trilles...
Une fois traversé le torrent du Mont Jovet, nous amorçons enfin le début de la montée et gagnons de l'altitude face au Roc du Bécoin, au-delà duquel émerge l'impressionnante face Nord (bien sèche) de la Grande Casse.
Les pentes bordant le bois des Perrières sont beaucoup plus enneigées qu'il y a un an, lors de notre sortie dans le secteur : seules quelques hampes brunâtres de mollène émergent et la trace profonde d'un chamois témoigne de son laborieux passage !
Derrière nous, les sommets de Lauzière rappellent des randonnées estivales... Se profilent au loin Aiguilles d'Arves et Barre des Ecrins avant de compléter le tour d'horizon par les sommets et glaciers de Vanoise...
Notre progression se poursuit, observant quelques coulées et cassures notamment sous le Mont du Challier et la crête des Etroits. Un groupe de skieurs est visible au Mont des Archets tandis que nos prédécesseurs-traceurs atteignent le Dou du Bon Pierre ; nous quittons leur trace et nous dirigeons vers le refuge du Mont Jovet tout en réfléchissant à la meilleure façon d'atteindre le sommet éponyme, compte tenu des accumulations neigeuses. Nous choisissons la crête sud ouest et gagnons sans encombre la côte 2558 mètres : le vent a bien travaillé le terrain et caché la table d'orientation ; seul émerge le poteau indicateur !
Nous nous offrons un magnifique tour d'horizon vers le Grand Combin, trônant fièrement au-delà des sommets cisalpins et la chaîne du Mont Blanc. A l'ouest le ciel se voile quelque peu et nous décidons de redescendre directement. Les virages dans la profonde sont un régal avant de repeauter jusqu'à l'altitude 2300 mètres et d'entreprendre la descente à travers les vastes champs de neige. Le soleil a travaillé quelque peu la neige mais la descente reste agréable... même si les cuisses s'en ressentent.
Au vu des nombreuses traces de skieurs et de raquetteurs, les abords de la Cour ont été bien fréquentés en cette belle journée mais à l'heure de notre passage, le hameau a retrouvé sa quiétude et nous voici rapidement arrivés au parking, sous les derniers rayons de soleil, heureux d'avoir profité de cette fenêtre météo et ce bel enneigement !























Commentaires

Photos et commentaires toujours superbes. J'espère qu'on aura l'occasion d'en faire quelques unes un de ces quatre. 😉 Bon ski à vous 2. Martine
Effectivement... la saison a bien commencé ! 😎
Qu'elle soit excellente pour tous 😉

bravo à tous le 2!!!
merci de magnifier notre belle Vanoise à travers vos photos et votre récit....
magnifique ce coin au mont jovet...
encore une belle saison à vous...çà a bien commençé...
continuez à nous faire rêver....
