Départ : Pont du Countet (1690 m)
Topo associé : Mont du Grand Capelet, Tour
Sommet associé : Mont du Grand Capelet (2935 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3200 m.
Ski : 3.1
Sortie du jeudi 30 décembre 2010
Conditions nivologiques, accès & météo
4 jours de grand bleu
Etat de la route : RAS
Altitude du parking :
1600Excellente neige de printemps en face sud, pour le reste, souvent crouté, irrégulière ou avec de bonnes accumulations
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1600
Activité avalancheuse observée : pas mal de purges face Est.
Nous avons trouvé la descente de la Baisse du Basto douteuse côté refuge de Nice
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec El Belgo
Jour 1: Tout commença bien. En effet, on ne part pas trop tôt, une petite déviation par Levens-Duranus car la route vésubie était fermée, neige sur la route à partir de 1450m et donc pose des chaines et enfin, des sacs trop lourds pour nos petites épaules.
On commence donc tard.
Bien évidement, on sort les crampons au bout de 15mn et on se trompe d'itinéraire dès le début... Finalement, au bout de deux heures, tout va bien.
Il est certes déjà 13H, on n'a fait que 300m, mais que le Mercantour est bien le plus beau massif de monde. La montée au Paradis se poursuit donc. Il est 16H passé quand on arrive au pas de Trem. Visiblement, la cime du Diable sera pour une autre fois. On attaque la descente avec les derniers rayons de soleil mais la frontale s'impose à nous.
Voila que l'altimètre fait des siennes: 8810m. Y'a un Everst dans le Mercantour ? Je ne l'ai jamais tirée cette carte au concours PLUM.
Enfin bref, l'heure tourne, l'orgie au refuge et la tartiflette se font attendre. On croisera bien entendu plusieurs fois nos traces en étant persuadé que l'on était partit dans l'autre direction.
20H: De petites petites lumières bougent au loin. Une apparition? Est-ce la vierge ? On décide d'aller voir. Un vrai miracle se produisit alors. Le lac long était face à nous et son refuge nous ouvrait ses portes.
20H30: Il fait chaud, au moins 5 degrés mais l'orgie sera pour une autre fois.
Jour 2: On ne va peut-être pas prendre le chemin des écoliers et rejoindre au plus court le refuge de Nice! On montera la baisse de la Valmasque en compagnie de 4 raquettistes fort sympathiques puis on filera sur la baisse du Basto. La descente de celle-ci est délicate et le manteau neigeux bien douteux. Bref, on est au refuge de Nice, la lune se lève. Le temps de vider les cendres et de craquer une allumette que l'on tape à la porte. Des noctambules qui gênent le voisinage ? Que nenni. Deux skieurs errants qui cherchent un toit pour passer la nuit. On constatera ensemble et à nos dépends que le poêle fume un peu trop à l'intérieur du refuge.
Jour 3 : Et si on allait voir la Malédie ? On ne connait pas le coin. La montée vers le lac long (encore !!!) se passe relativement bien. Qu'est ce qu'il est petit ce lac... Du Gélas, il parait plus grand.... Ne serait-on pas aux lacs du Clapier ??? Oui, OK, on est des boulets. Il va nous falloir (un peu) des cours d'orientation, un altimètre qui fonctionne et un cerveau capable faire le lien avec tous les outils que l'on a à disposition. Allons donc faire le Clapier qui par ailleurs nous offrira une descente dans une neige de printemps excellente. Retour au refuge et un petit enfumage le temps de faire fondre de la neige. Il est temps d'aller se coucher.
Jour 4: Jour si l'on peu dire car il faut être au plus tard à l'aéroport à 12H. On décide donc de faire un saut au pas du mont Colomb qui est sur la route du retour. On s'arrêtera 20m en dessous faute de temps. La descente à 8H30 est bien évidement très croutée et donc loin d'être extraordinaire mais le levé du soleil bien joli.
Il ne manque plus que les photos qui arriverons certainement en 2011 pour espérer pouvoir découvrir SkirandoMag.....
Bonne année à tous