Départ : les Mesches (1380 m)
Topo associé : Mont des Merveilles, versant S
Sommet associé : Mont des Merveilles (2720 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1500 m.
Ski : 2.1
Sortie du mardi 11 mars 2008
marika, Amanda, cec, Jip, Kub, nanoulu
Conditions nivologiques, accès & météo
Big Blue, petit Vent sensible au sommet.Etat de la route : Ok jusqu'aux mesches
Altitude du parking : 1380m
Très bon enneigement à partir de 1400m.
2 jours plus tard, la neige avait déja bien fondu, mais le départ en rive droite du torrent se fait et se descend à skis.
Versants Est-Sud: Transfo moquette
Versants Ouest: petit cartonnage
Versants Nord abrités et encaissés: poudre tassée ou dense (20cm)
Sommets pas trop déplumés
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
Activité avalancheuse observée :
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par marika)
Avec Bertrand
Itinéraire réalisé:
Les Mesches --> Refuge des Merveilles --> Pas du Trem --> descente Ouest --> Pas de l'Arpette --> Mont de l'Arpette --> refuge
Une première journée de rêve: nous sommes arrivés sous le mauvais le lundi soir à Tende, où le gîte sympathique des Carlines nous a accueillis in extremis. Il venait de neiger.
Mardi matin, c'est grand ciel bleu, et un départ sous une belle neige fraichement déposée de rêve.
L'équipe reprend le moral.
Heureusement, le 1er obstacle majeur du raid se présente rapidement.
Un Petit Pont de bois qui nous (me) donna des sueurs froides. Jip s'y attaque vaillamment, tentant plusieurs approches: déchausser, pas déchausser, les 2...Prudemment, je veille avec l'appareil photo.
Pendant ce temps, Bertrand est pris d'une soudaine envie de traversée du grand plat en ski Nordique, un peu à la nicolas Vanier. Il reviendra plusieurs minutes plus tard bredouille: le torrent, déchainé, ne passe pas plus loin.
Cécile et moi, n'écoutant que notre envie de débinage, longeames désespérément ces rives abruptes mais restâmes en retrait des eaux peuplées de pyrannas (ah non mince, je crois que j'ai confondu avec le jipmytho-récit sur la traversée du torrent sur un rondin pendant la descente sur castérino! Au Temps pour moi!).
Bref, on (j'ai) a psychothé 10mn, avant de réussir à franchir ce pont qui nous donna accès à 3 jours superbes du refuge des Merveilles à celui de Nice, en passant par la réputée Vallée des merveilles, tout autour du Clapier, et dans la Poudre de rêve de l'Italie sauvage.
Une belle première journée très plate, en mode Nordic Skiing, qu'on apprécia tous devant le bonheur d'avoir un tel beau temps et une telle belle neige.
B. et les autres n'en auraient pas dit autant, mais ils n'ont pas eu de problèmes pour traverser le pont, de nuit, EUX. (private joke).
Refuge des Merveilles gardé, il suffit de réserver auprès du sympathique gardien (bon nous on le savait pas, mais notre polente était excellente).
J2: la suite