ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, "Aux rêveurs"

Mont Charvin, "Aux rêveurs" ⭐⭐⭐

Massif : Bornes - Aravis
Départ : La Lierre (1387 m)

Topo associé : Mont Charvin, "Aux rêveurs"

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Orientation : S

Dénivelé : 1100 m.
Ski : 5.5

Sortie du vendredi 9 février 2018

paulbonhomme

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, un peu de vent au sommet.
Etat de la route : Bon Altitude du parking :1387
Neige très variable avec les expositions des contre-pentes. De poudreuse à croûtée en passant par du bon dur et de l'humide à souhait.

Altitude de chaussage (montée) : 1387 mètres
Altitude de déchaussage (descente) : 1387 mètres

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu


Une belle nouvelle ligne, du même tonneau que "Jardins suspendus" mais en moins homogène. Cf le topo que je viens de rentrer sur Skitour ;-)

clinomètre de la face sud ...
clinomètre de la face sud ...
La goulotte ... on ne voit pas sur cette photo, mais un placage permettait d'en sortir sur la droite, menant à l'épaule au-dessus du ressaut rocheux ... et il se skiait (enfin, il se dérapait quoi ;-) Photo P.Tardivel
La goulotte ... on ne voit pas sur cette photo, mais un placage permettait d'en sortir sur la droite, menant à l'épaule au-dessus du ressaut rocheux ... et il se skiait (enfin, il se dérapait quoi ;-) Photo P.Tardivel
Entre le petit ressaut de 5 mètres et la goulotte (photo : Pierre Tardivel)
Entre le petit ressaut de 5 mètres et la goulotte (photo : Pierre Tardivel)
Le passage de quelques mètres à 80°. Photo P.Tardivel
Le passage de quelques mètres à 80°. Photo P.Tardivel
Dans le premier couloir, juste au-dessus du refuge de l'Arpettaz ... (c) P.Tardivel
Dans le premier couloir, juste au-dessus du refuge de l'Arpettaz ... (c) P.Tardivel
60°) Photo P.Tardivel ' id='img_82362/pEaLj' class='view' src="/photos_rep/823/82362/pEaLj.jpg" style='width: 100%;' onClick="showPhoto(this.attributes.src.value);" alt="Le couloir d'accès en bas ... le passage le plus raide (le clinomètre indiquait >60°) Photo P.Tardivel " />
Le couloir d'accès en bas ... le passage le plus raide (le clinomètre indiquait >60°) Photo P.Tardivel
Mont Charvin
Mont Charvin
La combe suspendue, sur le haut de la face (c) P.Tardivel
La combe suspendue, sur le haut de la face (c) P.Tardivel
Les traces depuis le sommet ... le gaz est omniprésent, ça penche fort (cf photo du clinomètre ;-) (photo P.Tardivel)
Les traces depuis le sommet ... le gaz est omniprésent, ça penche fort (cf photo du clinomètre ;-) (photo P.Tardivel)
Au-dessus du couloir juste au-dessus du refuge de l'Arpettaz ... l'inclinomètre indique 67°
Au-dessus du couloir juste au-dessus du refuge de l'Arpettaz ... l'inclinomètre indique 67°

Commentaires

P
Philou74, le 09.02.18 18:48

Wahouuuuu ! Félicitations Paul ! Le nom est bien choisi, tu nous fait rêver !!! 🙄

S
Syl1, le 09.02.18 18:49

Bravo !
Encore une superbe ligne, ça enchaîne en ce moment !
Bonne continuation, ça fait rêver.

P
paulbonhomme, le 09.02.18 18:57

Pour ceux que ça intéresse, une vidéo de ma journée ici : youtu.be/dlnprtvtrxA

B
Boris Pivaudran, le 09.02.18 19:12

Bien joué pour cette ligne audacieuse !

M
michelb, le 09.02.18 19:18

Quelle technique !! rhooooh !!

JulBont, le 09.02.18 20:24

C'est au moins de l'expo 5 non? 🤨
Bravo, vous être un sacré "Bonhomme" de skieur... 🙄

ghyslain, le 09.02.18 22:06

ohhhh que s'est beau ça ! la face que je voyais de ma chambre depuis que je suis gamin!!!jaloux que je suis...félicitation et je pense que ce doit être une première ???

M
moncharvin, le 09.02.18 22:14

Félicitations de la part d un Uginois respect

B
billyolive, le 09.02.18 22:19

C’est une face mythique Bravo !

P
paulbonhomme, le 09.02.18 22:24

Merci à tous pour vos commentaires super sympa !!! J'ai pris mes renseignements auprès de Jérémy Janody (auteur de nombreuses premières avec Pierre Tardivel dans le coin) et de Rodolphe Popier. A priori, oui, c'est une première ... J'en profite pour lancer un petit appel : deux personnes en raquettes m'ont signalé avoir croisé quelqu'un prenant des photos au téléobjectif de ma descente ... si vous le connaissez, faites le moi savoir, j'aimerais bien voir les photos qu'il a prise ;-) ;-) ;-)

J
jpc, le 09.02.18 22:37

Bravissimo! Je crois qu'il y a justement une voie Tardivel'n Co dans cette face: elle se situerait où par rapport à ta descente ?

P
paulbonhomme, le 09.02.18 22:40

La voie que je connais de Pierre passe à gauche de la face puis prend la grande rampe suspendue avant de filer droit sous le sommet ... 5.5 ou 5.6 je crois et expo 4 évidemment

J
jeanluc, le 09.02.18 22:43

Superbe, félicitations, ça enchaîne bien... 😉
@jpc : Tardivel a fait la face Sud, plus à gauche quand on regarde la face et qui finit par une grande traversée vers le golet de la trouye , rarement skiée depuis, vu l'orientation !

P
paulbonhomme, le 09.02.18 23:10

Bonsoir de nouveau, le photographe a été trouvé, merci !

JulBont, le 09.02.18 23:47

On attend impatiemment de voir ça! 😎

P
paulbonhomme, le 09.02.18 23:49

Il s'appelle Pierre Tardivel ...

E
Em42, le 10.02.18 06:03

Vraiment superbe Paul ! (et bel enchaînement de 5.5, ça laisse rêveur 🙄 🙄 )

P
paulbonhomme, le 10.02.18 06:50

Merci Em42 ;-) Oui, les conditions sont juste exceptionnelles dans les Aravis cette année, j'ai de la chance et j'en profite un peu ... 😉

henyan, le 10.02.18 08:45

La video sur l arrete donne le vertige , quel engagement impressionant bravo pour cette premiere 😮

Raïz, le 10.02.18 11:18

Bravo! et Joli les photos de Pierre!le hasard fait bien les chose qu'il fut là et t'ai repéré .

K
Kantz, le 10.02.18 18:57

Chapeau bas!

B
Ben74300, le 10.02.18 19:32

ah désolé Paul mais cette ligne je l'ai déjà faite le 1ér Avril 2014!
Ce n'est donc pas une 1ére......
😄 😄 😄
Bravo!!! J'ai vu la vidéo et à un moment sur l'arête tu fait un truc avec ton bâton, tu mesures la pente??
J'aimerai bien aussi voir comment tu t'en sort dans les passages en dry.
Belle ligne en tout cas, gros mental!!!!

N
NULL, le 10.02.18 21:59

Énorme respect !

J
JeromeG, le 11.02.18 06:48

Vu que je n'avais jamais vu ton nom sur Skitour et que d'un coup sur le site tu sors 2 lignes plutot rares, dont cette derniere particulierement technique (cool de voir sur la video comment tu geres le dechaussage en zone technique, c'est bien de voir comment font les autres 😉 L) du coup je me suis dit "Ouh la c'est pas possible que ce gars sorte de nul part, il a forcement deja un tres tres gros bagage", et en effet apres 2 clics sur google je tombe sur ton site. Que dire, bravo, superbe palmares, etat d'esprit, approche, passion, bravo et encore bravo pour tout!
Continue et hate de suivre la prochaine aventure sur ce site! 😎

PS: c'est peut-etre l'effet gopro mais tes skis ont l'air court sur les images, ils mesurent combien?

P
paulbonhomme, le 11.02.18 08:52

@Ben74300 : 😄 😄 😄 Oui, j'ai mesuré la pente 5-6 fois sur l'itinéraire bilan 50-55° de moyenne... sur la vidéo, le clinomètre indiquait 67° (j'y ai pas cru, j'ai pris une deuxième mesure, c'était bien 67° ...)
@Jerome Gingreau : 1,70 pour ma taille de 1,75 m. C'est top ! Et merci pour le retour ;-)))

C
ciaisg, le 11.02.18 16:18

Bravo !!
Effectivement belle gestion du déchaussage, mais ... pourquoi pas tailler une marche à la montée vu que tu y es ?
Bonne continuation verticale et Mèfi comme on dit par chez nous ! 😉

P
paulbonhomme, le 11.02.18 16:42

@ciaisg ... Merci ! Je n'ai pas taillé à la montée parce que je ne savais pas où j'allais déchausser à la descente ... 😉

A
alexlio, le 11.02.18 20:05

Bravo ! Je ne pensais pas q'une autre voie à skis pouvait se sortir sur cette face Sud 😉

H
hobbes, le 14.02.18 22:17

belle réalisation !
si je peux me permettre une question : comment gères-tu mentalement une telle descente, si peu de temps après l'accident tragique dans les jardins suspendus (d'autant que tu avais l'air de connaître la victime, cf hommage à la fin de la vidéo) ? Je veux dire, est-ce que ça ne traîne pas dans un coin de la tête, quand même ? Est-ce que ça ne perturbe pas la concentration ?
Désolé si cette question est dérangeante ou trop personnelle.

P
paulbonhomme, le 15.02.18 07:23

@hobbes : en réalité je ne connaissais pas Jo personnellement mais j'ai de bons copains qui le connaissaient très bien. Ce qui m'a touché dans cet accident c'est que la première info était qu'il était dans "les jardins" ... et que j'avais "ouvert" la voie cette saison la semaine d'avant ( j'ai appris plus tard qu'ils n'étaient pas dans les jardins mais qu'ils étaient en train d'essayer d'ouvrir un nouvel itinéraire pas loin). Ensuite, oui forcément que j'y ai pensé, j'ai même grillé une clope au sommet du Charvin en me disant que si c'était une première elle serait un peu pour lui aussi ... Mais je me suis également (et surtout) dit que si je ne le sentais pas, je pliais tout sur le dos et que je redescendais en marche arrière avec les crabes aux pieds ! En réalité, mentalement en pente raide je trouve que c'est "on-off" : soit au premier virage tu branches tout et plus rien ne bouge (la concentration prend toute la place quoi) soit ... tu ne fais jamais ce premier virage (et à ce moment là, pas grave, tu descends tranquille à pinces) Pour finir, oui, j'y ai pensé au sommet, comme j'ai pensé à plein d'autres trucs. Mais dès lors que j'ai commencé à glisser sur l'arête je ne pensais plus qu'à mes équilibres, mes appuis, etc ... J'espère que ça t'as aidé un peu ...
😉

H
hobbes, le 15.02.18 09:38

merci pour ta réponse. Le on-off est donc déterminant.

P
paulbonhomme, le 15.02.18 11:00

@hobbes : oui, le "on-off" est déterminant ... mais il s'agit du dernier maillon d'une chaine qui passe par un paquet de pentes avant, un entrainement assez conséquent pour que les jambes soient fraiches malgré la montée, un bagage "montagne" qui fait qu'on est tout à fait à l'aise dans ce type de terrain (chaussage-déchaussage, rappels éventuels ...etc) En gros, il faut travailler la marge pour qu'elle soit suffisamment importante le jour où on décide de faire la pente qu'on souhaite (quelque soit son niveau d'ailleurs ;-) ... peut-être ai-je été un peu plus précis ce coup-ci 😉

H
hobbes, le 15.02.18 12:00

oui, mais je voulais faire la distinction entre mental et physique. La condition physique est évidemment primordiale pour que les jambes (et le reste du corps) tiennent la route, mais ce pour quoi je m'interrogeais (et ce à quoi tu as répondu), c'est l'aspect mental : après un tel accident, récent, dans un endroit où tu étais peu de temps avant celui-ci, comment gérer cela mentalement ? Avec en plus l'aspect "première" (=pression supplémentaire), l'aspect compte-rendu public (=diffusion sur les réseaux) et tout ce que cela implique...
Par exemple, l'autre jour, à ma très modeste échelle, j'ai fait une sortie avec en tête des pensées pas très joyeuses (je ne sais plus pourquoi, mais j'avais du apprendre une mauvaise nouvelle), si bien que ça m'a un peu angoissé pendant la rando, et je n'ai pas été serein sur l'état du manteau pratiquement tout le long (d'ailleurs on a buté).
Bref, merci d'avoir pris le temps de répondre, et j'espère ne pas t'embrouiller avec mes interrogations (mais cet aspect de gestion mentale m'intéresse, surtout dans des itinéraires extrêmes ou la moindre erreur n'est pas permise)...

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER