Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)
Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N
Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Ski : 4.1
Sortie du samedi 8 juin 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
grand beau, sans vent.Etat de la route :
Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : aiguille du midi
Altitude de déchaussage (descente) : plan de l'aiguille
Activité avalancheuse observée : aucune mais des traces de chute de séracs pas si anciennes...
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par steph_)
Avec Pauline
Topo
La météo annonçait des nuages dès le matin; on a donc assuré le coup en prenant le réveil de 1h comme une trentaine de personnes.
Départ à 1h30, la montée à l'épaule passe tout en peaux, couteaux facultatifs. La montée au Maudit passe très bien (peaux puis crampons avec de bonnes marches, sans glace, rimaye quasi-inexistante.
Du coup, avec ces bonnes conditions, on a tout fait de nuit jusqu'au mur de la Côte (un court passage de 30m en neige dure nécessite un déchaussage, crampons facultatifs). Puis, on repasse à skis pour les 300 derniers mètres qui font mal, la moyenne de montée en prend un coup!
Sommet à 7h30. On y est seuls, les prétendants venant du refuge des grand mulets ne sont pas encore là et les 2 cordées nous précédant sont déjà descendues. Peu de vent, du soleil, on a le temps de profiter un peu de ce moment.
La descente de la face N est en très bonnes conditions (vieille poudre) mais on ne traîne pas sous les séracs...
Par contre le reste de la descente est encore en neige dure à cette heure-ci (9h) et les vieilles traces rendent le ski parfois pénible.
La traversée de la Jonction passe comme une lettre à la poste.
Puis diverses techniques pour rejoindre le plan de l'aiguille mais aucun de nous ne choisit la bonne (remonter en peaux le plus haut possible pour pouvoir se laisser glisser jusqu'au plan).
Quoiqu'il en soit, une journée en famille pour ce Mont Blanc en super conditions, qui restera dans nos mémoires.