Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)
Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N
Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Ski : 4.1
Sortie du jeudi 8 mai 2008
Conditions nivologiques, accès & météo
grand beau. bon regel le matin et mer de nuages.
pas un souffle d'air au sommet ce qui est assez exceptionnel. petits bourgeonnements en debut d'apres midi sur les reliefsEtat de la route : RAS
Altitude du parking : 1100
globalement, ça passe bien partout. à la montee, la rimaye de l'epaule du Maudit est quand meme pas mal creusée et la partie raide passe plus à droite que d'habitude à cause de la glace. c'est un peu plus expo. sous la face N, le corridor et la rampe passent mais pas l'itineraire vers l'arete des Bosses. la jonction est bien bouchée, tracée et passe bien. petite remontee obligatoire (peaux ou à pied) pour rejoindre à flan le Plan de l'Aiguille par une loooonnnggguuuue traversee.
- 200m sous face N : neige dure (vibrage de cuissoux assuré) sauf si on tire à droite pour gratter un peu de poudre tassée.
- rampe et Grand Plateau : poudre tassee et un peu de poudre lourde. tres bon ski au milieu des seracs
- Grand Plateau jusque sous les Grands Mulets. alternance de neige dure, trafolée et plus molle en orientation E. les nombreux passages ont créés un boarder cross qu'il faut pas hesiter à prendre
- Jonction à Plan de l'Aiguille : neige souple à molle mais des bons passages
Altitude de chaussage (montée) : 4600m apres le mur de la Cote ! on est plus à l'aise à pied compte tenu de la succession des passages raides, techniques et expos.
Altitude de déchaussage (montée) : 4700m pour Etienne :-)), plus à l'aise en crampons jusqu'au sommet
Altitude de déchaussage (descente) : 2300m au Plan de l'Aiguille
Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui et les seracs ont été calmes à part une petite chute sous le Dome du Gouter
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Toz)
ça c'est fait !!
il faut dire que c'était déjà dans les cartons de l'année dernière et que ça c'était pas fait pour cause de conditions tres moyennes.
alors là, apres 8 jours de beau temps et avant les hordes du week end prolongé, on hesite pas une seconde avec Etienne et on fonce à Chamonix.
meme en décalé d'un jour, il y a quand meme une tripotee de cordee aux Cosmiques qui partent pour le Mont Blanc le lendemain.
initialement fixés sur le depart de 4h, on se rabat alors plutot sur celui de 2h apres discussion avec nos voisins de table, Damien-Denis brothers, emmenés par Seb alias Lulu du PGHM et Arnaud du Fayet. une rencontre vraiment super sympa. on partagera une bonne partie de la montee et surtout une bonne biere au Plan de l'Aiguille !!
globalement, la montee est longue mais tant qu'Etienne garde la corde tendue et racourcit l'encordement dans les passages techniques, ça va !!!!
à son credit, on bon choix de pas chausser les skis pour le Tacul : on a gagné du temps et au final, 200m skis aux pieds pour moi contre 1200m de portage...
pres de 50 personnes pour le sommet aujourd'hui mais bien espacées et on n'en verra pas plus de 10 pendant les 30 minutes où on restera au sommet.
ensuite, on rentre dans la 4eme dimension avec des montagnes de glace, des cathedrales de mille feuilles de neige et nous, minuscules et insignifiants au milieu de tout ça. pour Etienne et moi, c'est sans doute une des plus belles descentes qu'on a pu faire à ski, pas tant pour la neige mais pour l'ambiance et l'immensité cahotique et tourmentée de cette face N
vraiment une des plus belles sorties de la saison incontestablement...
les photos sont plus parlantes que les discours. celles d'Etienne vont suivre...