Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)
Topo associé : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord
Sommet associé : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1290 m.
Ski : 2.3
Sortie du lundi 9 janvier 2017
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau au dessus d'une mer de nuage trés dense, au dessu de Vaujany, remontant vers 1800m l'am. Petit vent de NE.
Etat de la route : Quelques passages gelés et enneigés sur la route pastorale du col du Sabot.
Altitude du parking : 2030
Neige vieille dans tous les secteurs, plus ou moins gelée avec dans la majorité des cas des alvéoles de nid d'Abeille, de la poudreuse transportée dans les creux, des sastrugis munumentaux sur les crêtes.
Altitude de chaussage (montée) : 2010 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2010 m
Activité avalancheuse observée : RAS.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Arrêt Route 2010m- Aiguillette 2547m- Drayes des Odoux 2020 - Aiguillettes 2500m- sous la cabane du Sabot 1875m- col du Sabot 2130m- voiture.
C'est grace au CR du Marcassin d'Allemont, alias Lionel, d'il y a 2 ou 3 semaines, je voulais aller voir comment c'était, derrière le col du Sabot et je n'ai pas été deçu. Il faut être d'abord Dahu gaucher, la jambe gauche plus longue et bien musclée, pour arriver au sommet, et une bonne assurance sur les couteaux, permettant de sortir au soleil. Puis, être bien sur ses 2 jambes pour une belle descente côté N-est, sur une neige dure mais avec un bon grip facilité par les nombreuses alvéoles qui parsément les pentes raides à très raides. Arrêt au soleil qui vient juste de descendre jusque là, pour un petit casse croute de pates de fruits, avant de remonter au soleil chaud jusqu'à la crête en dessous du sommet. Descente dans les talwegs des pentes et vallons N, sur une neige mixte, poudreuse accumulée, alvéoles, et durcie par le vent, jusqu'à la cabane du Sabot et même 100m plus bas à la limite de l'herbe. Remontée au col du Sabot par le sentier d'été bien recouvert de neige. Retour à la voiture sur la route enneigée et sur les bords plus bas. Magnifique vue sur la mer de nuage qui a envahi toute la vallée. Il fait tellement bon à l'abri du vent, que j'attends là pendant une heure pour accumuler le maximum de soleil avant de replonger dans la crasse !
Photos: plus.google.com/photos/105179636423838315089/albums/6373854289056843329












Commentaires
bienvu ,le lundi au soleil 😉 😡
j'aurai pas misé un caramel sur le soleil en partant au taf 🤣

Superbes ces Aiguillettes je les aime le mieux c'est de descendre droit dans la pente bien au milieu et le plus bas possible jusqu'à la rupture de pente au dessus du barrage et de repeauter.
