Départ : Saas Fee, station Hannig (2336 m)
Topo associé : Lenzspitze, Face Nord-Est
Sommet associé : Lenzspitze (4294 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1700 m.
Ski : 5.3
Sortie du dimanche 26 juin 2011
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau, iso 0° à 4500m, vent E fort en rafales.
Etat de la route :
Altitude du parking : 1810m
Montée au refuge sèche. On continue à pied jusqu'au point 3620m en mixte neige/rocher.
La face est en très bonne condition de neige: au 15cm de neige sur la glace en général, souvent plus, parfois moins, mais ça passe en continu jusqu'en haut (d'après les skieurs croisés).
La rimaye passe dans l'axe de la pente.
Altitude de chaussage (montée) : 3600m
Altitude de déchaussage (descente) : 2900m
Activité avalancheuse observée : aucune
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par Clément P)
Avec Olov
Deuxième week-end de soldes sur les faces Nord d'altitude, on se décide enfin, à aller voir, et c'est comme en ville, on rentre bredouille, un peu déçu, mais pas mécontent d'avoir pris l'air. Un bon gros but de fin de saison, quoi!
Une journée complète d'approche voiture, et de montée au refuge, par la via ferrata assez longuette mais quand-même plus ludique qu'un sentier de fond de vallée. Un très bon dîner au refuge, bien rempli d'alpinistes visant le Nadelhorn, sauf deux autres skieurs qui partiront une heure devant nous.
Aux premières lueurs du jour, au pied de la face, on se prend des bourrasques violentes sur un glacier béton, tendance vitrifié. Le moral en prend un coup, et on sent le but poindre. On part quand-même à la poursuite de nos deux prédécesseurs, engagés dans la face: une petite traversée bien raide au dessus de la rimaye, passée trop à gauche, et on attaque le long escalier sous les douches de spindrift soulevées par le vent. On hésite de plus en plus, entre les très bonnes conditions nivo de la face et le danger de se faire déstabiliser par le vent, une fois sur les skis. On signe le but à 3950, par respect pour la Meije et commence la pénible redescente en marche arrière sous les douches de glaçons envoyés par les skieurs qui eux ont sorti le sommet.
D'après eux, ça skiait bien, même s'il fallait parfois se tenir le poing dans la neige pendant les bourrasques!
Quelques virages dans l'option de descente par le Fallgletscher en lot de consolation, et surtout pour éviter la pénible via ferrata.
Y'a quand-même de belles collines dans le secteur, faudra revenir!
































Commentaires
M'en fous, aujourd'hui je me suis vengé sur les soldes, et sans buter ! avec conquête d'un nouveau chapeau à la clé, attention Marika 😉
Belles photos en tout cas...
ouaaa... bon sang si j'avais du temps libre... 😯
Meme si c'est un but, ca devait etre beau qd meme - une pente mythique!
"Saas Fee pas" : mais c'est joli ! Les photos sont éclatantes comme d'hab. Mais où sont les vainqueurs de la face ?
Bon ça fait des points mazout à rattraper...prestement ! On compte sur vous 🙄
N'empêche y a de l'idée dans l'approche ferraski ! 🤣
Non, sur la 3 c'est deux futurs buteurs, sur la quatre, une femelle bouquetin (étagne)
la dernière photo rend cette mythique face assez sympathique mais c'est quand même raidos....
Hi Clément & Pedro, le team reconstitué par beau temps froid et venteux, fut hélas moins chanceux que lors de sa persée en pleine nebbia quelque part aux limites du Val d'Aoste et de la France. Le choix d'itinéraire était pourtant magistral. La montagne n'est définitivement pas un produit de consommation, où tu te sers, tu prends.... elle témoigne de son altérité, de son autonomie. C'est pour celà qu'elle nous grandit. Vous avez la taille (symbolique) de ce que vous abordez. Soyez fiers de ce but! Amtié sincère à vous. 🙄

Bonjour, très belle sortie malgré le but, et très belle photos aussi!
(Moi ça fait un ptit moment déjà que je suis passé en mode grimpe à 100 % ; de toute façon pas le choix j'ai arraché une fix de télem au mois d'avril, et la pièce vient seulement d'arriver 8O, du coup je crois que ça sera pour l'an prochain ....)
Sinon, je voudrais savoir ce qu'a visser le photographe de la sortie sur son NIKON D90, notamment pour les photos de nuit à main levée? Je possède également ce boitier avec un 35mm f,8, et le dernier Tamron 18/270 PZD (vraimment pas mal sauf le vignetage et la distorsion un poil prononcée, mais bon, il est très compact)
Merci, et bonne montagne à tous!
Merci pour les commentaires, j'avais un peu peur de me faire lyncher de rentrer un but comme première sortie pour cette face mythique.
@Jeff: rien de bien exotique comme optique: le 18-105VR f/3.5-5.6 du kit. Les photos de nuit ne sont pas prises à main levée, mais posée sur le sac, avec retardateur. Avec des poses autour de 1s, le VR ne doit pas servir à grand chose de toute façon, et gagner 3 stops d'une optique plus lumineuse ne doit pas changer beaucoup le pb de bougé. La seule difficulté, c'était de demander à Pedro de rester immobile sur 1s alors qu'il frétillait à la vue de la face 😉

Bravo les gars, c'est vraiment une belle face cette Lenzspitze, dommage pour le but! On avait aussi vu qu'elle était blanche, mais j'aurai pas pensé qui y aurait autant de vent par Saas Fee!!!!!!!
Christophe

Jolies tes photos Clément. Je ressortierai bien les ski rien que pour les paysages du Valais. Bien vu à tous les trois. 😉

Salut les amis.
On était les skieurs devant vous... 😄
Désolé pour vous, et surtout désolé de vous avoir "envoyer une douche de glaçons" ... Nous essayions pourtant de ne pas être dans votre axe (d'où la sortie en parallèle à vous). Encore désolé, nous nous en rendions pas compte. 8O
Bonne suite, bon été!
Pas de soucis pour la douche, rien de méchant de toute façon, et c'est le lot des retardataires. De toute façon ça n'a fait qu'accentuer les spin-drift naturels dûs au vent.
Bravo pour votre descente, j'avoue qu'au moment de faire demi-tour, on était plutôt inquiets pour vous en se demandant comment vous alliez pouvoir négocier les bourasques. Apparement, c'était pas pire, et vous aviez de la marge technique!
Salut,
Superbe photos Nous on était en face sur l'arête du Nadelhorn à pied ou on a buté à cause du vent aussi 🤭 On vous a vu partir dans la face et après plus rien on se demandait ou vous etiez...
Nord est je t'envoie les photos et la petite vidéo que j'ai fait de votre descente des que j'ai plus de temps.
Laurent

Les photos sont magnifiques et rendent bien l'ambiance... Je vois que Pedro n'a pas encore rangé les skis... J'espère que le W.E qui vient, il ne se trompera pas d'outils 😜 🤣 😉
Rhaa, y a pas que des buts en juin sur les hautes pointes valaisannes. 😉
www.gillesleskieur.com/article-choisir-son-heure-traduction-de-l-interview-biglines-com-79569847.html
