Sorties > Grandes Rousses - Arves > Gros But au Gros Grenier

Gros But au Gros Grenier

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Ruaz (1540 m)

Topo associé : Le Gros Grenier, Traversée

Sommet associé : Le Gros Grenier (2911 m)

Sortie du samedi 31 mars 2012

Rémo Barbaruli, pollo

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : les Chozeaux Verney, 1575
On chausse 15 min après la voiture, très bon regel. Les pentes S et E sont déneigées à basse altitude, mais en très bonne moquette au-dessus de 2200.

En suivant vraiment le topo, on peut faire la course avec de très rares déchaussages. Sinon, en faisant comme nous, c'est l'horreur (voir le récit de la sortie).

Pente NE non skiée, trop gros volume de neige (> 1m) sans cohésion.

Activité avalancheuse observée : rien ce jour, mais nombreuses avalanches de fond en S et E

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Avec Jean-Marc
presque le topo, voir commentaires... pente NE non skiée
Un vrai défi de choix de course cette sortie : Cyrille a mal au dos, Jean-Marc ne peut pas utiliser son bras droit suite à une chute, on veut peu de déniv, pas trop dur mais nouveau, et pas de foule...

Allez, on essaie un Gros Grenier, apparemment l'Epaisseur est en bonnes conditions, le Gros Grenier peut être sympa en S si on ne sent pas la pente NE pour boucler.

- 1er signal : en sortant la voiture je touche le portail...
- 2ème signal : à force de parler dans la voiture on rate la sortie Valloire. Bilan : 1h de retard au départ.
- 3ème signal : il faut porter au départ
- 4ème signal : il n'y a plus de pont aux Chozeaux-Verney pour traverser le torrent Benoît... ah si un petit pont de bois, qui comme dans la chanson ne tient plus guère que par un grand mystère, et est gelé, JM se vautre, manque y laisser sa deuxième épaule, je retourne à la voiture lui chercher des gants secs...

Puis vers 2100, au lieu de traverser en descendant (comme c'est écrit dans Olizane, Volo, Skitour, bref on ne peut pas ne pas le savoir !) on choisit de traverser en montant : bilan, 1h de traversées pénibles voire expo dans les schistes marneux (mardeux, les schistes) et les coulées d'avalanches.

La pente finale du Gros Grenier est coupée en son centre par une énorme coulée d'avalanche, mais les pentes alentours sont superbes. On continue de monter en espérant qu'en arrivant en haut, le retour par le couloir NE sera plus rapide.

Arrivée sur la crête, la pente NE est super chargée, de neige sans cohésion (pleine d'air, près d'1 m). Je vais voir, piolet à la main, je fais un pas, plouf jusqu'à la taille ! On ne le sent pas, retour par le même itinéraire, remontée depuis le vallon...

Bilan : à la voiture 3h30 après le timing prévu.

Heureusement le ski était excellent en S, et même au-dessus de la Ruaz. La preuve en vidéo, concotée avec humour par Jean-Marc :

Vers les Balais : Cyrille profite de la belle neige dure du matin
Grand Galibier : et le couloir de la Clapière caché derrière, but de l'année dernière...
Avec une seule épaule... : Jean-Marc invente un nouveau style.
Ratissières - Pierre-Fendue : petit pano, belle ambiance
Premier déchaussage : on a encore le sourire
Déchaussage suite : le sourire n'est plus si franc... encore une fois, si on suit le chemin standard, on n'a pas à faire ça...
Déchaussage suite : Sourire toujours, même si on en a plus que marre de faire de l'alpi expo alors que le vallon 200 m plus bas est débonnaire et en neige.
Combe de Beaujournal : Bon enneigement
Belles traces : venant de la pointe de Pierre-Fendue
Couloir NE : Belle pente, un peu expo quand même, et surtout le volume et la qualité de neige vont nous dissuader d'y aller.
Aiguille d'Arves N : ou tête de chat ; JM n'a qu'un bras, le chat qu'une oreille vu d'ici...
Allez, hop ! : un petit tout-droit et ça passe !
Dans la face S : Super neige, super météo... on n'est juste pas là où on voulait aller... et il va falloir remonter pour rentrer à la voiture...
pas par là... : qu'il faut passer... pas comme nous. C'est écrit partout, il suffit de lire les topos ! Et ne pas faire la fine bouche quand il faut descendre de 100 m, c'est pour votre bien !