Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)
Topo associé : Le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors
Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1730 m.
Ski : 3.3
Sortie du vendredi 31 janvier 2014
Toz, Friz, sdxmountainer, yougs_4
Conditions nivologiques, accès & météo
grand beau. Pas froid au soleil, frais à l'ombre. Leger vent de sud au sommet.Etat de la route : quelques passages en neige
Altitude du parking : 1230
globalement, la sous couche est présente et nous a paru bien saine. Au départ, 40cm de poudre legere tombée en 2 chutes de 20cm (mercredi puis jeudi). Sous le Pas de la Ville, 60 à 70cm de poudre tombée en 40+30. La 1ere chute et la sous couche adherent bien. La derniere couche a encore tendance à couler sur la 1ere. Tout est tombé sans vent ce qui est extrêmement rare pour le secteur.
- Agnellerie : 50 à 70cm de poudre qui glisse sur le fond dur dans les parties raides.
- Grand Veymont W : conditions exceptionnelles pour cette pente tout le temps croutée/glacée. On a eu de 10 à 30cm de poudre plus ou moins tassée
- Pas de la Ville : 60cm de poudre en haut, 40cm en bas. Elle est restée legere là où le soleil n'a pas trop chauffé
Altitude de chaussage (montée) : 1230
Altitude de déchaussage (descente) : 1230
Activité avalancheuse observée : beaucoup de purges sous les versants rocheux, dans les orientations d'Est à Sud. quelques petites purges au pied de l'Agnellerie. ça coule egalement l'apres midi en W dans les barres du Grand Veymont.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Toz)
Gresse - Pas de la Ville - Agnellerie - Pas de la Ville - Grand Veymont - Variante Couloir SW - Pas de la Ville - Gresse
De tres loin la meilleure de la saison. On en reve tous les jours des comme ça.
Apres quelques infos glanées à droite à gauche, je propose ce secteur aux copains.
Vu les montagnes de neige tombées dans le secteur, le plan A se transforme en plan B dès la voiture !! Pas grave, on va pas perdre au change...
Dés le départ, c'est blindé de poudre. On rattrape jlmz apres 250m (merci pour le début de trace) et on se colle aux travaux de terrassements. Un bon chalage en regle. On se relaie regulierement vu le brassage.
Au Pas de la Ville, on monte à l'Agnellerie. La pente est chargée mais ça semble bien sain. Je me colle au déminage et rien ne bouge.
Orgie de poudre pour tous les 4 mais la fraiche coule facilement dans les parties raides et le sluff prend vite de la vitesse.
En dessous, c'est énorme. On repaute 300m sous le Pas de la Ville et cette fois, on monte au sommet.
Cette grande classique pour nous tous seuls, c'est inespéré, surtout avec les conditions du jour.
Pas un poil de vent (comme une fillette de 10 ans dirait Marco...) et Friz se colle à la trace pour rejoindre le sommet.
Une volo team nous rejoint (salut LUD !) et on se lance dans la face ouest avec des yala, iiiaaa, youyou, yyyyyeeeessss qui résonnent sur les hauts plateaux du Vercors.
Un peu trop à droite pour le couloir SW, Friz nous déniche une variante un peu plus raide qui rejoint les hauts plateaux. Encore un ski de rêve.
Petite rando nordique pour rejoindre le Pas de la Ville.
La rando se termine comme elle avait commencé... avec des montagnes de poudre jusqu'à Gresse.
Une journée qu'on n'est pas prêt d'oublier...