Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)
Topo associé : Le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors
Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2030 m.
Ski : 3.3
Sortie du dimanche 15 février 2009
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand bleu jusqu'en début d'aprèm puis de plus en plus voilé
T°C glaciales du départ au sommet
Violentes rafales de vent du nord entre Pas de la Ville et le sommet, bien moins fort ensuite.Etat de la route : Noire
Altitude du parking :1230m
Voie normale de montée: bien enneigée au-dessus du pas de la Ville, pas de glace. Ensuite, c'est bien travaillé par le vent jusqu'au sommet, un peu de glace, couteaux conseillés.
Descente de la face Ouest: Beaucoup de relief du au vent sur les 100 premiers mètres avant de trouver des bandes de neige lisse permettant du ski en douceur jusqu'à l'entrée du petit couloir SW qui lui est maintenant lisse au départ et en reste de plaque ensuite.
Traversée du plateau bien tracée jusque sous le Pas de la Ville
Pierre blanche face Ouest: Pas mal du tout même si on sent le fond au début
Descente du pas de la Ville: il reste de la place pour faire sa trace en poudre une fois les 100 premiers mètres avalés. Après c'est chemin dammé pas encore gelé.
Altitude de chaussage (montée) : 1230m
Altitude de déchaussage (descente) : 1230m
Activité avalancheuse observée :
Plaque déclenchée à l'entrée du couloir SW qui ramène sur les hauts-plateaux => voir commentaires
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Yann)
Avec Bast
Départ de Gresse juste derrière LTA dans un froid a frigorifier un canneton à vie. Une fois au soleil, on a presque eu chaud jusque sous le Pas de la Ville. Là pas de doutes, faut passer en collection Grand Nord pour la suite jusqu'au sommet du Gd Veymont !! Bonjour l'accueil avec de fortes rafales de vent, Bast s'est même fait jeter à terre. Sur la fin, ça se calme un peu et on apprécie la vue avant de descendre.
De visu, le couloir Sud-Est est ravagé par le vent, le petit Veymont aussi.
Descente donc par la Face Ouest, mes doutes sur la nivo s'étant dissipés à la vue du travail du vent. La neige est bien travaillée mais pas d'accus visibles. Au début ça secoue un peu puis on trouve des bandes lisses bien plus agréables jusqu'à l'embranchement vers le couloir Sud-Ouest qui doit nous ramener sur les hauts-plateaux.
En haut de ce couloir Sud-Ouest, on a tous la même réaction: la partie haute de la rive gauche parait fortement "chargée" donc potentiellement à risque. Mais on a aussi l'impression qu'elle est "évitable" en privilégiant la rive droite.
Tchouf se lance doucement, un virage, sondage bâton sur la zone "à risque" et il sent que c'est creux donc méfiance confirmée. Il part un peu plus bas toujours sur des oeufs et ses doutes se confirment encore. Alors il part à droite toute et skie contre les rochers, là visiblement le manteau lui est paru plus sain. il descend assez bas et se met à l'abri dans une encoche au milieu des rochers rive droite.
Bast descend alors à son tour. Mais il y va avec beaucoup plus d'appuis, pas du tout en douceur comme Tchouf. De plus, il élargit ses courbes et part un peu trop rive gauche. 1 virage, 2 virages et au 3ème la plaque cède au-dessus de lui. Cassure 1.5m au centre, 10 cm aux extrémités.
Bast a tout de suite senti la plaque céder sous lui et part vite en rive droite, il sort de la plaque tout de suite.
Là tout va très vite, on pense au début que la plaque va éviter Tchouf mais en fait, pendant qu'elle file vers les hauts-plateaux, elle va entraîner aussi une petite accu sur la droite qui part sur Tchouf. A ce moment là je vois Tchouf se faire prendre et ne le quitte pas des yeux et décide de descendre très vite sur lui. Bast fait de même. En fait Tchouf se voyant emporté fonce sur les rochers à sa droite et essaie d'agripper un sapin, ce qui le freine. Il s'arrêtera 10m sous son point d'arrêt précédent au moment où on le rejoint avec Bast. Pas de bobos... ouf !!
Je fais signe à Anne-Cé que tout va bien.
Donc, pendant ce temps là Anne-Cé était en haut et elle a eu très peur, Tchouf l'a même entendu hurler et a eu peur que quelqu'un d'autre se soit fait emporté mais rien de tel heureusement (ma chérie, faut pas hurler !)
La plaque était volumineuse au niveau de son point de rupture mais pas très longue. Elle a emporté toute la fraîche sur son passage, a sauté pour moitié une barre sur le bas et la zone de dépot était assez large mais visiblement pas très épaisse.
Le temps que tout le monde retrouve ses esprits et on continue cette fois-ci en mode ski de fond jusque sous le Pas de la Ville. Montée à Pierre Blanche, descente quasi jusqu'à la cabane de Lachaup, bouffe pour se ressourcer un peu et retour Gresse par le Pas de la Ville.
Dur de tirer des conclusions de cette descente.
On a tous bien vu qu'une zone était très chargée. On connaissait le risque, on pensait pouvoir limiter le risque, mais il fallait pour cela ne pas tourner aux endroits sensibles. Descente un par un heureusement.
Tchouf s'était bien protéger mais il aurait pu le faire encore plus en descendant 50m plus bas, là il n'aurait pas été touché. Bast a été très réactif pour sortir de la coulée et pour se concentrer aussitôt sur Tchouf.