Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)
Topo associé : Le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors
Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Ski : 4.2
Sortie du mardi 16 février 2021
Conditions nivologiques, accès & météo
Voile d’altitude, grande douceur, sans vent.
Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1230 m
Très mauvais regel nocturne. Encore un peu de poudre humidifiée en forêt. Ça botte déjà à 7H30. Dans les pentes Est supérieures, sous l’effet du soleil, le manteau se retrouve rapidement en cours de tassement avec une grosse humidification en surface. La poudre ou ce qu’il en reste migre vers de la neige de printemps. Des purges se déclenchent naturellement dans les pentes raides, dans et sous les couloirs, de gros volumes de neige humidifiée étant possibles. Mieux vaut ne pas skier trop tard dans ces conditions, le temps que cela se tasse pour de bon. À voir si regel il y a demain matin, sinon la fonte risque fort de s’accélérer !!!
Agnellerie NE à 9H15 : bon timing, poudre réchauffée agréable à skier, permet d’envoyer de la courbe sans craindre de grosses purges. Quelques dépôts de neige à peine gênants en bas de la face.
Pour le reste, c’est majoritairement de la colle !!!
Altitude de chaussage (montée) : 1230 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1230 m
Activité avalancheuse observée : nombreusescoulées de lourde sous l'effet de la chaleur...
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par JulBont)
Agnellerie en boucle par le Pas de la Ville > Tricotage vers le Pas de la Posterle
Troisième matinale à Gresse… Ce n’était pas faute de l’avoir prévenu plutôt deux fois qu’une que le regel serait quasi inexistant et que la neige serait pourrie, mais le Steph avait tellement envie de me revoir (ou alors tellement envie de skier car il était grave en manque, allez savoir ;-)) qu’il m’attendait impatiemment à 7H pétantes sur le parking du départ, les spatules dans les starting blocks…
Sur le sentier du Pas de la Ville, de la pluie tombe déjà des arbres, c’est mauvais signe. J’avais l’Agnellerie en tête comme entrée du jour, cela s’est confirmé qu’il fallait la cocher sans plus attendre… De belles lumières tamisées nous accompagnent sur cette ascension classique, puis à peine le nez dans la face NE, on sent déjà comme un coup de chaleur étouffant !
La neige coule sans excès dans la pente en cours de cuisson, bon en même temps il n’est que 9H15. Direction ensuite le Pas de la Posterle, j’ai promis au Steph une petite nouveauté, inédite car non répertoriée, peut-être même jamais skiée (de toute manière, qu’est-ce que cela pourrait bien nous faire à part flatter notre ego,lol … :-)) ? Mais le temps d’y aller, on assiste à quelques grosses coulées de lourdasse pas très engageantes. Le versant Est n’est pas un bon plan aujourd’hui, on signe le but et on redescend illico se siffler une bière après avoir ridé la colle !
Dommage pour le ski, on ne gagne pas à tous les coups, et merci encore Steph pour la bonne compagnie. Vivement la prochaine !
Commentaires
la posterle est rarement skiée parce qu'interdite quand la station est ouverte
tous les locaux l'ont au moins skié une fois dans leur vie 🙂
elle reste néanmoins dangereuse du fait soit de l'absence de neige soit des accumulations en partie haute
Salut Julien,
Bien rentabilisé ton séjour à Gresse 😄
Et puis tu peux sortir ton casque pour boire ta bière .... 😉