Départ : Planfay (950 m)
Topo associé : La Pinéa, Sentier Vermorel
Sommet associé : La Pinéa (1771 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1150 m.
Ski : 3.2
Sortie du dimanche 3 janvier 2021
Conditions nivologiques, accès & météo
Brouillard plus ou moins dense, quelques flocons, froid sans vent.État de la route : un poil zippante...
Altitude du parking : 1300 m
Globalement 40-50 cm de poudre froide AOC Chartreuse, encore légère en surface mais qui commence à mieux porter. On ne sent réellement le manque de sous-couche que dans les raides pentes W du Vermorel. Quelques touchettes indolores, nos skis cailloux ne sentent plus grand chose de toute manière... Ski vraiment très plaisant (et c'est un euphémisme) malgré cela.
Sinon, excellente poudre à la Balme de l'air et au Montfromage, l'épaisseur est confortable, la portance se précise, les lignes suivies sont très peu trafollées. Bref, on peut se lâcher sans se poser de questions!
Du VRAI 4 ****, quoi !!!
Altitude de chaussage (montée) : 1300 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1300 m
Activité avalancheuse observée : Manteau en cours de stabilisation, aucune coulée, peu de plaques dans le secteur sauf sous la Pinéa...
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par JulBont)
Vermorel, extrême rive gauche > Remontée intermédiaire > Vermorel, classique > Balme de l'air, W > Montfromage, directe E, depuis le Col de Porte.
Merci l'ami Steph de m'avoir concocté ce petit tour étonnamment sauvage, et ce malgré un départ depuis le Col de Porte (!!!), agrémenté de plusieurs tronçons inédits qu'on ne serait même pas sûr de retrouver un jour! Quoique tu as la trace GPS, désormais... ;-)
Beaucoup de possibilités de variantes autour du Vermorel, avec sans doute quelques passages alpins à la clé. Il faudra revenir avec un peu de matos au cas où, histoire de franchir les barres inférieures en toute sérénité. Ambiance magique dans ce secteur, on a adoré!
Le versant W de la Balme de l'Air nous réserve également son lot de runs plus poudreux les uns que les autres. Dommage, nous n'aurons le temps d'en faire qu'un seul, de quoi rester sur sa faim par cette qualité de neige. Évidemment, on en voudrait toujours plus, mais à chaque fois il faut bien prendre le temps de remonter! Hein, Steph?
En dessert, la descente directe par la fameuse "Combe du Toz", nous permet de lâcher les chevaux sans se soucier d'un hypothétique manque de neige, à peine palpable. Quelle poudre! Les cris de liesse résonnent toujours dans ma tête... Steph, j'en ris encore mais t'es un grand malade!
Une belle petite boucle mémorable qui demande de revenir y faire un tour dans des conditions similaires, voir encore meilleures si possible!