Départ : Col de l'Arzelier (1154 m)
Topo associé : La Petite Moucherolle, Couloir Est
Sommet associé : la Petite Moucherolle (2156 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1050 m.
Ski : 4.2
Sortie du dimanche 20 janvier 2019
Conditions nivologiques, accès & météo
Nuages à l'horizon mais le soleil l'emporte! Temps très calme, assez doux suite au froid du petit matin.État de la route : un peu de blanc sur la fin...
Altitude du parking : 1050m
Manteau quasiment de type printanier. La sous-couche paraît très stable. Le réchauffement significatif ce jour n'a provoqué aucune coulée ni purge de surface.
Quelques cm au départ qui suffisent largement (aucun portage), avec 1cm de neige froide sur fond dur. En forêt, la poudre préservée laisse alors place vers 1500m à une espèce de neige lisse et portante qui ne demande qu'à transformer au soleil. Dans les larges pentes, le manteau est inégal. On reste dans l'axe ou neige compactée mordante se partage la place avec de belles accus de poudre. Le soleil donnant bien, tout cela se transforme idéalement au fil des heures. Au pied du couloir final, le fond dur se fait un peu sentir, il faut alors cramponner. On découvre un couloir bien maigre, skiable sur sa moitié inférieure grâce à de belles accus de poudre tassée. Malheureusement il en manque pas mal dans le dernier ressaut mixte, parcouru en A/R en crampons, totalement inskiable. Au final, seuls les 20 derniers mètres ne sont pas skiés. Excuse quand même valable pour y revenir valider l'intégrale prochainement! Gros plaisir et super skiabilité à la descente, déjà typée printanière. La neige est bien lisse et fondante en surface. Merci l'orientation Sud! Les passages en forêt et dans les clairières sont géniaux. Une belle découverte.
Altitude de chaussage (montée) : 1050m
Altitude de déchaussage (descente) : 1050m
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par JulBont)
Avec Tophe
Éh ben voilà, quand on aime un secteur, on y revient. Déjà la troisième sortie d'affilée dans la barrière Est du Vercors... Il faut en profiter tant que l'enneigement bas nous permet de skier jusqu'à la voiture. Toute la petite team du jour découvre cet itinéraire encore inédit pour nous, qui se laisse consommer avec délice et enthousiasme. Le panorama s'ouvre vite pour devenir grandiose, le beau temps semble s'installer pour de bon... On prend de la hauteur sur ces grandes pentes pleines de promesse à la descente, avec un peu de suspens quant au couloir sommital que l'on découvre au dernier moment. Les 20 derniers mètres ressemblent plus à une goulotte mixte qu'à un couloir de neige. En crampons, l'ambiance y est fort belle, on en profite quand même. On chaussera les skis juste sous le fameux ressaut inskiable, pour pas moins de 1000 mètres de pur bonheur et de délire. Un véritable enchantement que cette sortie pleine de variétés, entre couloir encaissé, larges pentes, forêt et clairières. Encore une fois, le Vercors nous a bien gâté. Alors merci!!!