Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)
Topo associé : La Bessanèse, tour par le col d'Arnès et le passage du Colerin
Sommet associé : la Bessanèse (3592 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3400 m.
Ski : 2.3
Sortie du dimanche 1 mars 2009
Conditions nivologiques, accès & météo
Samedi: très belle journée chaude et ensoleillée
Dimanche: le mauvais s'est installé pendant la nuit, il neige + brouillard le matin coté ItalieAltitude du parking : 1735 (Bessans)
Globalement, un très bon enneigement en Haute Maurienne.
Cependant, le vent a beaucoup soufflé, le relief de la neige s'en ressent (des champs de pénitents sont en formation versants Sud au vent).
Certains sommets ont énormément souffert du décapage (voir le Gde Ciamarella Ouest).
Faces Sud en transfo, Faces Nord en Neige froide soufflée.
Passage du Colerin:
Montée en transfo regelée, couteaux utiles.
descente pierreuse sur 10m, puis excellente transfo.
La face Sud de la petite Ciamarella:
Neige transfo
Descente Glacier Pian Gias:
Neige transfo à point.
Remontée Gastaldi en bonnes conditions (neige froide).
Traversée Ref Gastaldi --> Ref Cibrario:
descentes Sud transfo, remontées Nord neige froide bonne accroche
remontée Col d'Arnès (S) --> Glacier d'Arnès (N):
Montée neige bonne accroche, 20m de désescalade en nord, puis neige soufflée froide facile à skier.
Le canyon pour rejoindre Avérole est en très bonnes conditions, la fin est pleine de boules.
Skiabilité:
Descentes Sud *****
Descentes Nord ***
Altitude de chaussage (montée) : 1735 (Bessans)
Altitude de déchaussage (descente) :1735 (Bessans)
Activité avalancheuse observée :
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par marika)
Sortie réalisée Sur 2j 1/2 (montée à Avérole le vendredi Soir)
itinéraire:
J1: Avérole --> Passage du Colerin --> remontée vers le Col de la Pte Ciamarella --> Descente Pian Gias puis remontée Ref Gastaldi --> traversée ref Cibrario: D+2200m
J2: ref Cibrario --> Lago Della Rosso --> Col d'Arnès --> Bessans D+700m
C'est l'histoire d'un énième WE de reprise... ;-) (private joke pour Yoyo). Celui-là ne m'a pas trop mal réussi, je suis partie encore un peu malade et revenue avec la pêche!
A la base, Jip m'avait concocté 3jours dans le mercantour, Mais Vendredi matin la grasse mat' en décida autrement, du coup c'est moi qui décide du plan: la Hot-Maurienne (Copyright pja) sera LE plan ou ne sera pas.
Pour tout dire, celà fait 2 ans qu'on essaie de trouver le meilleur moyen d'aller skier le glacier du Baounet, donc on se dit que c'est le WE ou jamais. Evidemment, avant celà, il faut d'abord créer une boucle "logique" (sans laquelle le Jip ne valide pas mon plan). C'est rapidement chose faite, on va aller voir du pays versant Italien!
La première nuit à Avérole est une horreur, ce refuge est un vrai frigo, il n'y a toujours pas de bois pour le poële, et même avec 15 couvertures chacun on s'est bien caillés. Mieux vaut être 23 pour se tenir chaud... :-)
On s'est ensuite régalés comme jamais de paysages grandioses Samedi, avec un temps radieux, et chaud, ce qui est bon pour moi (1/ je râle pas et 2/ je suis pas malade).
La boucle d'origine devait nous faire skier la face Ouest de la grande Ciamarella, mais heureusement pour moi, elle est dramatiquement pelée par le vent. On se rabat donc sur un Col de la petite Ciamarella, qu'on ne sort pas car...j'ai pas envie, la neige elle est trop molle. Bien nous en a pris, vu la fin de journée qui nous attendait.
Le plan était raisonnable, puisque la nuit devait se passer à Gastaldi, seulement 150m de remontée en sus. Pour enchainer le lendemain sur Cibrario et basculer vers le Baounet.
Seulement, Gastaldi est un très joli refuge d'été. Mais le certainement très joli refuge d'hiver...est une congère géante. On voit à peine dépasser le toit. But refuge!!
Le choix est vite fait: pelleter 5heures pour espérer trouver l'entrée, ou traverser jusqu'à Cibrario. Go.
Très belle traversée, et à mi-chemin on arrive au Lago Della Rossa. Il y a ici un bivouac de secours, mais aussi...2 Italiens que l'on retrouve en arrivant, qui bossent ici pour "surveiller" le barrage. ils nous confirment que Cibrario est normalement accessible sans soucis, avec couvertures (c'est qu'on se méfie!!), et nous offrent le café. il faut dire qu'ils n'ont vu personne depuis 3 mois, et ils sont super contents de voir des gens! Un excellent café à l'italienne, plus des biscuits, plus des barres au chocolat... et après avoir refusé Grappa et Cognac, on repart vers Cibrario. Ils nous annoncent 1h30 pour le Col, on met 40mn, boostés par cette pause réparatrice!
Petite apparté: mesdemoiselles, mesdames, si vous ne savez pas quoi faire ces prochains WE, passez vous faire payer le Café au Lago Della Rossa: les 2 Italiens sont ab-so-lu-ment charmants.
Fin de cette longue journée, nous atteignons Cibrario: refuge adorable, et qui plus est, chaud! On dort dans une petite pièce sous le toit, totalement boisée, qui chauffe toute la journée...le bonheur!!
Mais le mauvais temps que l'on attendait que Dimanche midi arrive très tôt dans la nuit, et ce matin à 6h il neige et c'est gros brouillard. Ne voulant pas tenter le diable dans un itinéraire inconnu, pour basculer sur la Grand glacier du Baounet, on rebrousse chemin pour s'échapper par le Col d'Arnès, dont on connait la descente.
Et puis bon, comme ça évidemment on retrouve nos 2 charmants italiens à 9heures, l'heure du café, et rebelotte. par contre cette fois on a testé une goutte de Grappa dans le café, délicieux! Petites photos souvenir, et il faut bien repartir dans le mauvais temps....
Heureusement le Col d'Arnès se passe sans encombres.
Belle aventure pour nous ce WE, pas croisé âme qui vive en "Hot-Maurienne", le "spot à croutasse" ou encore "spot où c'est pas la saison pour y aller" nous a réservé de bien belles surprises avec neige de rêve et paysages superbes!