Départ : Standalhytta (370 m)
Topo associé : Kolåstinden, Normale
Sommet associé : Kolåstinden (1432 m)
Orientation : S
Dénivelé : 7200 m.
Ski : 2.1
Sortie du samedi 30 mars 2019
Conditions nivologiques, accès & météo
Surtout du grand mauvais temps tempétueuxEtat de la route : parfois enneigée
Altitude du parking : 370 m
Altitude de chaussage (montée) : 370 m
Altitude de déchaussage (descente) : 370 m
Activité avalancheuse observée : bien stable et avec tout type de neige, au début de la neige mouillée jusque vers 700 m puis de la neige transformée au-dessus. Le coup de froid et de neige du dimanche 24 mars nous a permis de skier de l’excellente poudreuse puis en raison d’un nouveau redoux le mercredi 27 mars, nous avons eu de la neige très mouillée jusque vers 500m et croutée au-dessus. Enfin, nouveau coup de frais le vendredi 29 mars dans la nuit nous ramenant des conditions de poudreuse pour notre dernier jour de ski. On a skié jusqu’à 300 à 350 m d’altitude environ.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Valérie, Ludovic, Paul, Emmanuel, Bernard, Olivier, Guillaume
Descrition dans le corps du texte
La Norvège est un pays où les conditions météo sont souvent rudes. Skier en Norvège, c’est parfois comme jouer à la loterie : soit on gagne le gros lot, soit on perd ! Cette année, pour notre séjour de 9 jours dans les Alpes de Sunnmore, on a plutôt perdu au niveau météo : temps exécrable avec 5 jours de grand mauvais temps tempétueux ; 2 jours de mauvais temps ; 1,5 jours de temps gris et uniquement ½ journée de soleil ! Le bilan est maigre ! Pour autant, nous avons réussi à skier 7 jours (5 jours en ce qui me concerne), ce qui constitue un véritable exploit compte tenu de ces conditions météorologiques déplorables.
Durant notre séjour, nous avons opté pour un logement très confortable et spacieux à Ytre-Standal avec cheminée, de belles pièces à vivre, repos en lit douillet, séchage rapide, adaptabilité dans le choix des courses compte tenu des conditions météo et bières à volonté et en grandes quantités ! Pour la période, fin mars offre normalement de bonnes conditions de neige avec une nivologie assez sûre, une météo correcte et des températures fraîches. Cette fin mars 2019, ce ne fût malheureusement pas le cas avec une météo vraiment pourrie.
Pour les amateurs de faune sauvage, nous avons observé des lagopèdes et beaucoup d'oiseaux d'eau car nous étions en bordure du Hjorundfjorden. Pour les amateurs de faune domestique, nous avons meublé quelques-unes de nos journées de mauvais temps par la visite de la chèvrerie du propriétaire tout comme celle d’un centre d’alevinage de saumons situé au pied de notre logement.
Au niveau de la flore, comme souvent dans les montagnes norvégiennes les premiers 300 à 600 m de dénivelé sont colonisés par des forêts de bouleaux nains.
Pour achever notre séjour, nous partons sous la neige (30 cm tombés dès 400 m et 10 cm au niveau du fjord) avec une route enneigée puis le ferry et 30 minutes de route afin de rejoindre l’aéroport d’Alesund Vigra. Enfin, l'équipe plutôt sympathique a permis de réaliser ce voyage dans une atmosphère relativement détendue et ce malgré l’abattement général lié au mauvais temps.
Courses réalisées entre le 22 et le 30 mars 2019 :
- Ski Jour 1 : Vendredi 22 mars 2019, Col du Kolastinden (1150 m) le matin (D+800 m) et Col Nord du Fingeren (1150 m) l’après-midi (D+800 m). Dénivelé de 1 600 m au total. Ces 2 courses sont situées au départ du hameau de Standalhytta à 370 m. Le sommet du Kolastinden culminant à 1 432 m est considéré comme le roi des Alpes de Sunnmore ! Boucle possible autour du sommet.
La météo est difficile avec un vent violent : 3 chutes en raison des rafales au niveau du col. Ciel gris le matin mais avec un plafond élevé et pluie l’après-midi. Neige correcte de type moquette avec un peu de poudreuse rapportée par le vent et assez bonne visibilité le matin mais médiocre l’après-midi avec une neige bien mouillée par la pluie.
- Ski Jour 2 : Lundi 25 mars 2019, Storhornet (1376 m), vallon Litle Skaradalen et Col du Trollvatnet (870 m). Dénivelé de 2 100 m. On chausse à 370 m sur la piste dans le vallon de Kvistaddalen. La course est de toute beauté avec une descente magnifique de 700 m de dénivelé dans le vallon situé sous l’imposant Skarasalen et donnant sur le Hjorundfjorden. Remontée du même vallon pour redescendre par notre itinéraire d’ascension. Remontée au-dessus du lac du Trollvatnet en cours d’après-midi.
Grand soleil le matin, enfin ! Mais qui ne durera pas car le ciel est à nouveau gris dès la mi-journée. Mis à part au sommet un peu venté et en neige dure, nous aurons eu les meilleures conditions de neige de notre séjour : une descente en poudreuse excellente pour ne pas dire exceptionnelle avec du soleil et le contraste du bleu de la mer face à nous : c’est magnifique !
- Ski Jour 3 : Mardi 26 mars 2019, Vallon du Sore Snarhornet à la côte 1 000 m. Dénivelé de 800 m. Départ de la centrale électrique située sous le village de Standalsaetra à la côte 280 m. Remontée dans les pentes de Standaldalen jusqu’à la côte 1 000 m au niveau d’un petit lac où nous stoppons en raison de l’absence de visibilité.
Ce vallon permet de skier 3 beaux sommets : le Nordre Snarhornet (1 134 m), son voisin éponyme au Sud (1 158 m) et le Saetretindane (1 365 m). Temps gris et neigeux sans aucune visibilité au-dessus de 700 m environ. Neige poudreuse un peu humide sur le bas de la descente.
- Ski Jour 4 : Mercredi 27 mars 2019, Urbakken (1 126 m) le matin (D+800 m) et le Royrhusdalen (1 279 m) l’après-midi (D+900m). Dénivelé de 1 700 m au total. Pour ces 2 courses, il convient de prendre le ferry à Saebo jusqu’à Leknes. Départ de Fivelstadhaugen à 324 m pour gagner le sommet de l’Urbakken dans des pentes idéales pour le ski de randonnée. Transfert en voiture ensuite pour gagner le village de Royrhus d’où nous partons skis aux pieds en descente de la côte 470 m. Itinéraire très agréable dans de petites forêts de bouleaux avec des pentes peu prononcées sauf en arrivant sous le sommet du Royrhusdalen.
Temps gris, parfois faiblement neigeux avec quelques trouées de ciel bleu. Neige très moyenne liée au redoux de la nuit précédente avec +5°C pris en 12 heures. Neige fortement mouillée sous les 600 m et croûtée au-dessus jusqu’à 950 m environ. Au-dessus, neige agréable à skier de type moquette.
- Ski Jour 5 : Samedi 30 mars 2019, Grothornet (1 058 m). Dénivelé 1 000 m. Sommet dominant la ville d’Orsta et sa petite station de ski avec vue sur l’Orstafjorden et le Vatnevatnet. De belles pentes qui se prêtent tout à fait au ski. Temps gris avec plafond nuageux vers 1 200 m. Bonne neige poudreuse sur fond dur. La neige étant bonne, nous sommes remontés sur un dénivelé de 250 m afin de profiter pleinement de cette poudreuse inespérée avant la forte dégradation neigeuse de la mi-journée. Pluie et neige mêlée de retour à la voiture à 300 m.