Départ : Prapoutel (1345 m)
Topo associé : Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel
Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1035 m.
Ski : 3.3
Sortie du mercredi 15 janvier 2014
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau, doux (iso 0°c remontant vers 1500m), pas de ventEtat de la route : sec
Altitude du parking : 1400m
Environ 40 puis 50cm de poudre froide à partir de 1600m environ, en apparence non travaillée par le vent. Repose sur un fond dur stable.
Altitude de chaussage (montée) :1400m
Altitude de déchaussage (descente) :1400m
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par jpc)
Trop bête : on rate les 5* car il y a trop de fraîche quand la pente n'est pas assez forte... Mais on s'en contente volontiers vu ce que cela coûte de sortir en ce moment... Estimant qu'en versant Est il faut partir trop tôt pour être en sécurité, qu'en versant Sud il n'y a pas de sous-couche et cela va décrocher fort quand le soleil va donner, qu'en versant Ouest on n'a pas d'idée, qu'en versant Nord cela craint parce que les plaques ne sont pas encore toutes purgées, constatant que le genou de Yougs est encore faible et que les poumons de JPC ne sont pas assez ventilés, il y avait de quoi hésiter... Finalement, on vise ce versant visité régulièrement depuis 1 mois où la sous-couche est a) présente ; b) stable, ce qui s'est avéré judicieux. Bonne montée dans une trace parfois teutonne mais toujours bienvenue (merci aux sportifs traceurs), arrivée très zen au soleil et sans vent au sommet du Jas des Lièvres (où le muret de bivouac est presque enseveli). A l'itinéraire normal nous avons préféré le petit couloir un poil plus raide qui arrive au Sud du sommet : un régal de poudre à la descente, et plutôt que de descendre tout le vallon en mode sous-marin, on a préféré remonter en haut des pistes et descendre comme des fous !
Au nom de mes camarades, j'assume toutes les contradictions (5e sortie de la saison, 5e sortie à portée de station :-( mais pour l'instant la piste de Bédina est fermée, on est au calme. Bref, une excellente sortie en excellente compagnie dans une montagne accueillante !
Le vallon du Vénétier a été bien tracé ; on a vu El-Manu prendre un but au Sifflet (normal) ; et un coptère survoler le Pas de la Coche.
Reportage photo à venir (envoyés spéciaux : SDX, Yougs et Nath).