Départ : Barrage de Beauregard (1810 m)
Topo associé : Grande Traversière, Nord Ouest
Sommet associé : Grande Traversière (3496 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 3400 m.
Ski : 3.3
Sortie du mardi 10 avril 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
J1 - Nuageux puis beau.
J2 - Grand Beau, fort vent sur les crêtes.
J3 - Grand Beau au matin, puis couvert.Altitude du parking :
Le Franchet 1930mSur le Plan de la Sassiére il n'y a pas de neige au fond de la vallée et sur les faces Sud. Nous sommes montes avec une petite bande de neige sur la route. Beaucoup de plaques menacent sur le Glacier de Goletta. Le descente jusqu'au refuge n'est pas top.
Le Grand Traversiere la neige est très bonne, 30 cm poudreuse sur un fond dur, mais bien plaquée sous le col. Sur la carte cette course a l'air facile, mais en réalité c'est bien exposé. Nous n'avons pas fait le sommet cause du vent forte.
Ca passe par le Col du Rocher Blanc, mais ce n'est pas évident, seulement un petit couloir de descendre du (ancienne) Glacier di Vuert, le sentier d'été est trop exposé par une belle falaise. Après c'est facile. Au début, nous avons l'envie de faire le Pointe d'Archeboc, mais le temps pris l'aire menacent, donc nous sommes descendus jusqu'au Chenal et retrouver la voiture autostopping. Quelques plaques les faces nord côté Italien, neige plutôt dur côté Française.
Altitude de chaussage (montée) : Sur le route vers 2100m
Altitude de déchaussage (descente) : Le Fenil 1900m
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Un petit voyage autour Le Grand Sassière avec paysage magnifique est temps dramatique. La neige était top, cote Italien. Bon accueil au refuge Mario Bezzi. Je voudrais dire "Hello" à toutes les gens très sympa que nous avons rencontré pendant les trois jours.
J1 - Le Franchet -> Refuge Mario Bezzi par les Cols de Rhemes-Golette et Bassac Dere.
J2 - Refuge Mario Bezzi -> Grand Traversiere A/R
J3 - Refuge Mario Bezzi -> Col du Rocher Blanc -> Chenal