Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)
Topo associé : Grand Van, de Chamrousse
Sommet associé : Grand Van (2448 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1370 m.
Ski : 2.2
Faune : cet itinéraire passe près de zones sensibles. Voir consignes sur fiches topo
Sortie du mardi 4 juin 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Couvert, du brouillard puis un peu de soleil. Crachin au sommet vers 21h50Etat de la route :
Altitude du parking :
Chaussage/déchaussage à 50m du parking. Neige de névé sur la moitié de la croix puis neige transfo lourde. De 10cm en bas à >1m? en haut.
Neige correcte+, gros plaisir à la descente en 120/90/113cm, grandes courbes!
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
Activité avalancheuse observée : Quelques purges sans plus, notamment le couloir des roberts (avant mon passage, voir un autre jour).
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Recoin/croix/roberts/petit Van/roberts/croix/recoin
"La chance elle est comme ça,
Elle aime qu'on s'occupe d'elle
Qu'on lui tende les bras
Qu'on lui dise qu'elle est belle
Qu'elle soit trèfle à quatre feuilles
Ou de l'or dans la rivière
La chance elle se cueille
Avec les yeux grands ouverts"
Pari ambitieux au départ de Grenoble à 18h15: réussir à faire les Vans au soleil et avec un beau coucher!
Arrivé au recoin ça semble perdu, c'est bouché. J'attrape le brouillard à mi-chemin, je suis taquet, envie de vomir et perte d'équilibre!! A 100m de la croix j'étais sur le point de dépeauter, quand la chanson de la rue kétanou m'est venue en tête...
J'ai continué dans le brouillard, pendant la descente sur les roberts j'ai pu apercevoir les Vans!
Au col des Lessines, l'essai est transformé, c'est le soleil qui me rattrape et plus le brouillard. Instant magique, seul au monde, une lumière superbe dans une ambiance générale de fin du monde.
Le soleil couchant joue à cache-nuages tout le long de la montée au petit Van, les couleurs changent toutes les 5 minutes! Gros regret d'avoir amené l'APN sans la carte mémoire :(
Au sommet l'empire contre-attaque, une masse de brouillard se lance à l'assaut de la croix puis des vans. C'est la fin du monde avec le soleil qui fait la boule disco! Gros fou rire tout seul là-haut, faut que je consulte ;p
La descente est bien bonne, encore une fois de la neige lourde, mais avec des cuisses (de poulet transgénique) et des vrais skis, et en sachant se servir des deux (pas juste aller chercher des bières avec les cuisses et les décapsuler avec les carres^^), c'est un régal de grandes courbes.
Et pour finir en beauté une soirée inespérée je sors la chaise longue au parking (un reste pas encore rangé du WE grimpe dans le Sud!) où je suis rejoint par 4 randonneurs bien sympas.
Je leur ai proposé de partager mes bons ananas séchés, et c'est moi qui ai finit avec un succulent gâteaux aux trois chocolats et son coulis de fraises!!
Si vous passez là, encore merci pour ce régal! Et n'oubliez pas de me donner le planning de vos sorties avec gâteaux ;p
En tout cas, du ski un 4 juin sans portage, belles lumières, bonne neige, une rencontre sympa... J'espère que la saison va se prolonger jusqu'à l'hiver prochain!!!!!