Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)
Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte
Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)
Orientation : T
Dénivelé : 5150 m.
Ski : 3.3
Sortie du jeudi 25 avril 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Lundi brouillard le matin jusqu'à 7 h, beau ensuite.
Mardi grand beau.
Mercredi, un peu couvert, grand beau vers 11h
Jeudi grand beau.
Etat de la route : OK
Altitude du parking : 1667
Couloir S de l'Ange : neige dure *** puis moquette ***** en bas.
Grande Ruine : Cartonnée ** puis dure ****
Col des Neiges : croûte inskiable *
Col de la Casse déserte : poudre **** puis 200 m croûte correcte ** puis 100m * ; puis moquette ***** sur 500 m
Col des Chamois : cartonnée ou dure dans le cône et le replat ***
Ruisseau du Replat : boules, croûte et dure lissée **
bas jusqu'au Châtelleret : moquette *****
N de la Brêche de la Meije : poudre tassée et dure, *** à ****
Glacier de l'Homme : transfo lourde, collante vers le bas ** à ***
Altitude de chaussage (montée) : 1667
Altitude de déchaussage (descente) :1667
Activité avalancheuse observée :
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Chech)
Pont d'Arsine, Refuge de l'Alpe, Refuge Adèle Planchard, couloir S de l'Ange en A/R, col de la Casse Déserte, Refuge du Châtelleret, couloir du col des Chamois en A/R, Refuge du Promontoire, Brêche de la Meije, Serret du Savon, Glacier de l'Homme.
Raid de "remplacement" de Chamonix-Zermatt ; que nous devions commencer samedi, évidemment annulé pour conditions nivo/météo.
Montée le soir au refuge de l'Alpe, petit bain de pieds pour traverser la Romanche. Le lendemain, départ dans la purée de pois, merci le GPS sans lequel nous partions pour le Pavé ! Le stratus se déchire devant le départ du couloir N de Roche Faurio, c'est magnifique !
Montée rapide à Adèle Planchard. Comme il est 10 h, nous cherchons une petite chose pour finir la journée sans les gros sacs . Comme l'après midi est prévue nuageuse, la Grande Ruine est renvoyée au lendemain, ce sera le petit couloir du Col de l'Ange face S, bien sympa. La cotation du Volo (4.1) nous a semblé un peu juste, certes c'est court (270 m dont la moitié de couloir, mais c'est bien pentu ; 45° dans le plus étroit).
Accueil très sympatique à Adèle Planchard, très bonne ambiance.
Le lendemain, Grande Ruine, panorama époustouflant, bien du mal pour nous d'identifier tous les sommets, il va falloir réviser ! Descente du sommet en crampons, deux personnes l'ont fait en ski, conditions peu engageantes à cette heure (veilles traces de dérapage regelées ...)
Casse déserte en très bonnes conditions (voir neige)
Mercredi, tentative au Col des Chamois par le Ruisseau du Replat, très joli canyon rocheux. Hélas, quand nous débouchons sur le replat, nous ne pouvons que constater que le Col est impraticable : grosses coulées, le bas est devenu une goulotte mixte d'un m de large, nous irons remonter la pente sous les falaises de la Corne des Chamois. Descente diverse (...) dans le canyon, puis superbe en dessous, laissant les sacs, nous irons pratiquement jusqu'au Châtelleret avant une (chaude) remontée au Promontoire. A nouveau un accueil plus que chaleureux, merci encore. Rencontre inattendue avec les jeunes du groupe ski/alp du CAF Annecy et de leurs encadrants ; ils arrivaient de la Brêche du Râteau.
Le lendemain, fin classique par la Brêche, montée en excellente condition (véritable escalier !), désescalade un peu impressionnante dont Marianne s'est tirée comme une chef ! Face N, traversée magique, c'est superbe.
Montée impecc' au Serret du Savon, encore un bel escalier ... Le débouché sur le Tabuchet est époustouflant de beauté. Passage à l'Aigle, puis descente par le Glacier de l'Homme, neige un peu trop revenue à mon goût, mais avec un iso 0° à 3000 m c'était un peu prévu. Encore un panorama superbe, nous sommes conquis !
De très belles journées, nous sommes émerveillés et pleins de projets en Ecrins, merci à tous les gardiens des refuges, un salut spécial aux deux écossais et trois anglais qui nous ont accompagnés quelques étapes.
Photos à venir (demain ?) ; je rentrerai aussi les topos du Col S de l'Ange et du Col W des Chamois (je crois qu'ils ne sont pas dans la base skitour)













































Commentaires
Bien pensé à vous et pas étonné que vous soyez conquis par les ecrins 😄 en tout cas bravo et on aura bien l'occasion de retourner dans le secteur,la saison commence à peine 😉
Les Ecrins, on y vient et on y revient 😎
C'est quoi le bain de pied pour traverser la Romanche le 1er jour ? Normalement y'en a pas ?!
ça donne envie clair 🙄 😊 trop bien les photos des skis 😜 et des shoes dépareillées 🤣
Pour NicoG ; montée à l'ombre en rive gauche histoire d'éviter les coups de soleil sous les nuages ... mais pas le bain de pieds ! 🤣
@maya : les shoes, je crois que c'était un effet de style ... (dédicace aux jeunes du CAF excellence !)
Pour les Trab, il faut reconnaître que les anglais ont du goût ! 🙄
Très beau tour !
Nous n'avons pas eut la même chance, notre tour s'est arrété au refuge de Villard d’Arène a cause du mauvais temps 🙁 (en étant partit de la grave)
La descente du glacier de l'Homme était en parfaite conditions quand on est passés (je ne sais pas si vous etiez avant ou apres nous, le jeunes énegumènes du caf)
En tout cas tres belles photos !
😉

Un raid à ski : 1 homme et 2 charmantes coéquipières, ce doit être vraiment sympa 😄

@Chech, belles photos, belle ambiance, belles compagnies....... 😉 a bientot !
top récit, top météo, top équipe. Verni par le créneau météo. C'est bien baché pour plusieurs jours maintenant.
