Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)
Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte
Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4500 m.
Ski : 3.3
Sortie du lundi 15 avril 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Maussade Vendredi, Nébuleux + petite neige Samedi, Grand beau avec un iso0 très haut Dimanche et lundiEtat de la route :
Altitude du parking : Pont d'Arsine
Voir CR
Altitude de chaussage (montée) : Pont d'Arsine
Altitude de déchaussage (descente) : Pont d'Arsine
Activité avalancheuse observée : purges de fonte dimanche entre 9 heures et 14 heures.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Jeroen)
Avec Aude, Julie, Antoine, Julien
2 ans près un cham-zermatt avec les cousins, on remet ça cette année. Objectif Oberland, au moins jusqu'à la veille du départ où la météo n'est pas forcément engageante pour les 3 ou 4 premiers jours du raid, sans compter les conditions nivo inconnues mais certainement tendues pour aller collectionner les 4000 du coin. On revient donc à la base, les Ecrins.
Départ donc vendredi en début d'AM par temps couvert pour le refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne. On y arrive vers 17h00. Accueil chaleureux, bon repas, chambre sympa. On reviendra. Il neige toute la soirée, de bonne augure pour la journée de demain annoncée comme belle.
Samedi levé 5 heures. Grand beau. On croise Zanne qui est arrivée tard au refuge hier soir, et qui part pour le piaget, un jour trop tôt visiblement. Objectif pour nous, simplement rejoindre le refuge Adèle Planchard, en passant par le fond du glacier de la Plate des agneaux et le col des Neiges. C'est long, plat et il faut tracer. Au passage on admire le N de roche Faurio, qui semble en bien belle condition à part une grosse plaque de glace sur le sommet. On pense qu'il ne sort pas. Et pourtant !. ça se couvre vite, et les sommets sont vites pris. On poursuit notre étape et on arrive au pied des couloirs N de la brèche de la Somme. On hésite un moment puis on remonte l'Oriental, l'Occidental ne sortant pas. Gros brassage à la montée, avec beaucoup de spindrifts. On s'arrête 30 mètres sous le sommet, ne pensant pas pouvoir franchir la corniche sommitale bien imposante, sachant en plus qu'on s'était allégés de la corde et de quelques objets pesants en bas du couloir. Le lendemain Mick et Val réalisent le doublé.
En bas du couloir, après avoir sondé 10 minutes pour tout retrouver nos affaires, on suit la belle belle trace des filles (ça c'est de l'optimisation !) jusqu'au col des neiges puis au refuge Adèle Planchard. Le refuge est bien bien froid, et on a du mal a se réchauffer. Malgré ça on a passé une bonne soirée, et on a pu découvrir des nouveaux gardiens bien sympas. Ça se dégage dans la soirée.
Dimanche on se lève à 5 heures, pour un départ à 5h30. Très rapidement on rejoint un groupe parti 5 minutes avant, et on trace la montée entre le col des Neiges et la Grande ruine. On brasse comme des malades dans la pente sommitale, et sur l'arête on se fait reprendre par deux personne qui nous relayeront pour la fin. Descente du sommet à ski *****, en 3 courbes, ensevelissant au passage une ou deux personnes qui montaient. Désolé, l'altitude, le manque de lucidité, tout ça, ...
Jusqu'au col des neiges, c'est l'orgie. Puis casse déserte à la poursuite d'Eric et de Christopher, mais nous on s'arrête au Promontoire !
Dans les 200 derniers mètres on se fait rattraper par Nathalie, bien en forme la charmante gardienne ! On retrouve le promontoire avec un grand plaisir, et on passe l'après midi à de faire cramer sur la terrasse en zieutant les coulées et les potentiels dommages sur des imprudents retardataires. Premier apéro de la saison sur la terrasse, puis repas, et dodo. Demain il va faire chaud, on se lève tôt.
Lundi, levé 4 heures, pour 750 mètres de dénivelé ! La journée commence fort, et on se met déjà bien chaud pour sortir du refuge. La trace a été recouverte par les coulées, et est bien béton. Sans crampons, mes ongles des pieds s'en souviennent encore...
On file vers la bêche de la Meije, montée assez bonne, descente à pied en très bonne condition. Ski dessous légèrement crouté mais pas si pire, on descend jusqu'à 2950, puis remontée de près de 400m avant de filer vers le Serret du Savon qui remonte comme une lettre à la poste. De belles marches. A 9 heures on est à l'aigle. La pente d'accès à la Meije Orientale est en glace, le reste pas bien beau, ce sera pour autre fois. On hésite un moment entre le glacier de l'Homme et le Tabuchet, puis finalement le coeur l'emporte pour l'Homme. Le haut est crouté cassant (pas assez humidifié en profondeur la veille, donc regel pas bien profond, puis après 200m c'est bien mieux : moquette à poils long jusqu'en bas. Il faut un peu se faire léger, mais c'est facile et plaisant à skier. A 10 heures on est à la voiture.
Un bien beau raid, une bien belle équipe qui malgré le peu de pratique (5000m par an ?) avance du tonnerre, à la montée comme à la descente !
A refaire !
(les photos, c'est Tibougnat)