Départ : Celliers (1370 m)
Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons
Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1350 m.
Ski : 2.3
Sortie du lundi 10 janvier 2011
Conditions nivologiques, accès & météo
Couvert avec éclaircies au départ de Celliers, se dégageant ensuite, puis grand beauEtat de la route : enneigée et glissante le matin, impec à la descente
Altitude du parking :
jusqu'à 2000m, 10à 20cm de poudre sur fond humide/pourri/croûté
de 2000m à 2400, 20 à 30cm de poudre sur fond plus dur
Altitude de chaussage (montée) : 1370
Altitude de déchaussage (descente) :1370
Activité avalancheuse observée : pris dans une plaque dans la traversée du Col des Aiguillons à la Combe de la Valette, sous la Crête de la Balme (voir CR)
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Chech)
Bonne montée, mais trace bien fatigante jusqu'au Col des Aiguillons, on décide de poursuivre jusqu'au Grand Pic.
Dans la traversée un peu descendante en direction du glacier de Celliers, on s'espace logiquement. J'entends un premier "wouff", on vient de traverser le cône du couloir de la Crête de la Balme, on se rapproche là ou je pense qu'on est protégés de ce qui peut couler d'en haut. A posteriori, on est trop près des rochers, et dans un passage qui se raidit (35° ?)
Totoff me dit qu'il a entendu d'autres "wouff".
Je pense alors que l'on peut rejoindre la partie plate qui donne accès au glacier, partie qui est très proche (20m ?)
Je vais reprendre la trace, Totoff et Lemich restent en attendant.
Je trace à peine 2 ou 3m quand je déclenche une plaque qui m'entraîne tout doucement pendant quelques secondes, puis bien plus vite, sans que je puisse faire de manoeuvre d'evitement. (c'est en fait parti au dessus de moi, à raz des rochers, sur une bonne vingtaine de m de large, sur environ 50cm d'épaisseur, mes potes me diront après qu'il y a eu en fait deux épaisseurs, environ 20cm de poudre et une plaque en dessous)
Je déclenche mon ABS, qui me maintiendra bien en surface jusque 200m plus bas, par contre les skis n'on pas déchaussé et m'ont pas mal tiré en tous sens.
Totoff qui était juste derrière (on venait de se concerter) est pris aussi, déclenche aussi son ABS, mais s'échappera assez vite de la coulée.
Bref, une bonne leçon, sans frais (j'y ai juste laissé mes 2 bâtons et une cheville un peu tordue ...) ; pour des décisions peu prudentes (surtout de ma part)
Bonne, voire excellente descente, mais là n'est pas la question ...
Je laisse Lemich et Totoff compléter de leurs remarques et photos !
PS : si quelqu'un, un jour, retrouve mes bâtons Gabel ...
Par lemich: Quand on commence à avoir des doutes,on est déjà dans le piège, sans airbag j'ai eu la chance d'être sur le bord de la cassure et j'ai pu m'extirper rapidement. La plaque part doucement mais avec les peaux on est vite pris et on ne déchausse pas ,on perd l'équilibre et ça devient difficile de surnager avec les skis qui nous plaquent au fond.