Départ : Route de Valsavarenche (Pt 1834) (1834 m)
Topo associé : Grand Paradis, Traversée Gl. de Laveciau -> Gl. du Grand Paradis
Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3300 m.
Ski : 2.3
Sortie du jeudi 30 avril 2015
Conditions nivologiques, accès & météo
J1 Beau et très chaud, ça se couvre en fin de journée et il neige le soir
J2 Beau et vent fort+froid en altitude, printanier plus bas Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1834m
Sur le haut, alternance de poudre et de zone plus soufflée
Très bonne transfo sur une grande partie de l'itinéraire
Sous 2400m ça devient lourd
Altitude de chaussage (montée) : 2200m
Altitude de déchaussage (descente) : 2130m
Activité avalancheuse observée : Un bel aérosol sur le glacier de Laveciau purgeant la neige de la nuit en face Est du Gd Paradis. Pas mal de coulées de printemps dans le vallon sous le glacier du Gd Etret
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par fan)
Avec Laurent, Christophe et Olivier
J1:Pravieux-Col du Grand Neyron-Ref Chabod J2: Glacier Laveciau-Gd Paradis-Ref V Emanuele II-Col 2935-Glacier de Monciair-Col 2769-sous le col du Gd Etret-Vallon de Séiva-Pont
Je me rends compte avec ce 1er Mai maussade de la chance que l'on a eu grâce à la fenêtre météo de ces deux derniers jours :)
Après un sévère serrage de fesses dans la voiture (panne d'essence évitée de justesse sous le tunnel du Mt Blanc) on arrive dans cette magnifique vallée de la Valsavarenche où les chamois sont alignés par paquet de douze sur le bord de la route...
La montée par la voie romaine agrémentée de marmottes et autres bouquetins est super agréable. Il y a même un gars du parc avec son râteau qui nettoie méthodiquement les aiguilles de mélèzes sur le chemin... c'est le Paradis...
On a la chance de trouver la neige 350m au dessus du parking, ce qui ne semblais pas évident au premier abord :)
La montée à Chabod se fait sous un soleil de plomb. On constate rapidement que la montée par la face NO ne sera pas réalisable parce qu'elle est toute en glace.
On suivra donc les indications de JJ en réalisant les "crougnettes" du secteur (comme dirait Thomas). La première étant la visite du bivouac Sberna au col du Grand Neyron. Nous n'avons malheureusement pas pu y pénétrer car il était quasi intégralement sous la neige et la glace.
Retour à Chabod où les travaux vont bon train. Le repas fut excellent (patates sautées du jardin et salade de fruit fraichement découpée) avec un petit vin du pays nommé ENFER qui se boit très bien au Grand Paradis.
La neige se met à tomber pendant la partie de belote, chouette on va avoir de la poudre :)
Départ au petit jour, on ne verra personne sur l'itinéraire avant la jonction avec la voie normale. Ca pique un peu en arrivant sur le glacier de Laveciau, chacun son tour on a le droit à l'onglet...
On est accueilli au col de Moncorvé par un vent de dingo qui nous met bien dans l'ambiance montagne. La montée au Grand paradis se fait sans difficulté avec des paysages magnifiques et surtout des points de vue sur les massifs connus bien différent et donc un peu déroutant.
Après un bisou à la vierge on se régal dans une très bonne transfo. Un peu au dessus de V Emanuel II, le pic nic au soleil en compagnie des chocards est le bienvenu. On se laisse glisser sous le refuge et toujours sur les conseils de JJ on repeaute afin de visiter le magnifique cirque de Monciair. On ne finalise pas le col du Grand Etret prévu initialement car l'heure avance et ça chauffe dure (pas mal de coulées dans ce secteur).
La descente par le vallon de Séiva permet de finaliser la boucle. Sous 2130 il n'y a plus suffisamment de neige et la descente devient scabreuse dans le lit du ruisseau jusqu'à Pont.
La bière est sacrément appréciée et un couple de Belge contemplatif descend Alexis jusqu'à Pravieux afin de récupérer la voiture :)
Au final, deux jours géniaux en bonne compagnie. Un grand merci à JJ pour les infos, on reviendra dans le secteur :)