Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)
Topo associé : Grand Paradis, Face Est
Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)
Orientation : E
Dénivelé : 400 m.
Ski : 5.2
Sortie du vendredi 22 mai 2009
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau, iso 0 à 3900m, mais la face est restée à l'ombre jusqu'à 10h, grace à des nuages providentiels qui restaient coincés juste au bon endroit.Etat de la route : ok
Altitude du parking : 1960m
Conditions de neige inespérée, étant donné notre horaire excessivement tardif et l'iso qui culiminait vers le sommet. Mais le vent SW a eu la bonne idée de fournir en continu des petits nuages qui restaient bloqués au dessus de la Tribolazione et on gardé la face au frais juste le temps de la montée, avant de se disloquer pour les photos de la descente!
En résumé:
15m de poudre au dessus de 4000m
Puis une courte transition en croutée (50m) avant de trouver une transfo à poils moyens sur toute la face.
La rimaye est remplie au niveau dans l'axe de la goulotte et passe bien.
Altitude de chaussage (montée) : 1960m
Altitude de déchaussage (descente) : 1960m
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Clément Pernet)
C'était l'objectif qu'on osait à peine espérer dans ce tour du Grand Paradis: une face majeure, peu visitée car très difficile d'accès, réalisée au milieu d'un superbe raid.
Pris dans les nuages le premier jour du raid, on a dû renoncer à rejoindre le bivouac Grappin (navigation délicate sur le glacier de la Tribolazione demandant une bonne visibilité).
Du coup, on partira du bivouac Ivrea, ce qui ralonge sensiblement l'approche et nous fera arriver au pied à 9h30. Beaucoup trop tard pour cette face Est, fin mai avec un iso à 4000m, mais les dieux du Paradis on eu la délicatesse de nous laisser la face au frigo en attendant notre passage et on montera donc sans stress, pendant qu'elle commençait juste à décailler.
La moitié supérieure est très soutenue, autour des 50°, et sensiblement exposée, car au dessus de barres. Le reste était du plaisir tout simplement.
Un grand merci à Pascal, pour nous avoir servi cet itinéraire sur un plateau, au milieu d'un très beau raid.