Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)
Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique
Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Ski : 5.2
Sortie du mardi 17 mars 2015
Conditions nivologiques, accès & météo
Ciel couvert en arrivant, qui se dégage avec de belles éclaircies, puis se recouvre en fin d'aprés midi avec vent de sud/est froid.Etat de la route : RAS.
Altitude du parking : 1210
Les 20 cm tombés samedi ont bien arrangé le chourum et les arches. Seulement 3 à 4 m en glace dans les arches. Sur le bas la petite couche tassée s'est bien ramolie à la descente, par contre dans la partie haute au dessus de l'entonnoir et sous les rochers sommitaux, la pente était complétement ravagée par les traces des randonneurs des jours précédents et inskiable car par complétement ramolli du fait du vent froid. On revient skis aux pieds à la voiture moyennant quelques passage sur l'herbe.
Altitude de chaussage (montée) : 1210
Altitude de déchaussage (descente) : 1210
Activité avalancheuse observée :
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Karen, Laure, Antoine, Romain, Bernard, J.Paul,
Départ du Grand Villard skis aux pieds. Quelques plaques d'herbes sur la piste, puis enneigement continue au dessus de la cabane pastorale. Vallon bien tracé. Poudreuse sur la pente nord du cirque donnant accés au chourum. Bottage sur la trace. On s'équipe en faisant 3 cordées. Traversée du chourum sans problème avec une toute petite plaque de glace sur la lèvre gauche de l'entonnoir de sortie, au raz des rochers. Pause sous le surplomb sous l'attaque des arches. Karen a un problème avec le serrage de ses crampons. Attaque de la pente raide en bonnes conditions, pour s'enfiler dans le boyau jusqu'à la petite cascade de glace qui barre le passage sur la gauche. Pose d'une broche pour un assurage parfait (que l'on oubliera, si quelqu'un la récupère, merci de me contacter en posant un commentaire), et d'une seconde plus pratique dans la cascade elle même (que l'on récupérera). Sortie magique entre les belles arches interférentes, puis sur la gauche par un trou de souris sous l'énorme corniche qui donne accès aux pentes menant au sommet. Petit vent bien frais et ciel bien voilé, alors que la météo avait annonçé de belles éclaircies l'am !!! Descente sans problème jusqu'aux plateformes pour mettre les skis. Devant le ravage de la pente et de la dureté des bourrelés pas complètement revenus et un essai prudent de descente à skis, nous la desescaladons, jusque sous le verrou. La pause casse croute sera de courte durée le vent froid de SE, se faisant bien sentir. Retour en passant par la baume fromgére, en utilisant au maximum les pentes bien revenues, et vierges.