Départ : Freydières (1130 m)
Topo associé : Grand Colon, Face Nord
Sommet associé : Grand Colon (2394 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1050 m.
Ski : 4.1
Sortie du samedi 16 mai 2020
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau et chaud au-dessus d'une mer de nuages.État de la route : boueuse
Altitude du parking : 1370m
Faible regel, très superficiel en zones ombragées. Neige humidifiée, type névé, souple et assez portante. Peu de reliefs dans l'ensemble, sans être parfaitement lisse en surface. Le couloir de droite (à main gauche en descendant) est rempli de façon minimale, les rochers vont bientôt affleurer, l'étroiture passe toute juste. Pas mal de purges sous les skis à 10H00, méfiate quand même. Une petite goulotte s'est formée au bas du couloir de gauche, facilement évitable.
Altitude de chaussage (montée) : 1800m
Altitude de déchaussage (descente) : 1800m
Activité avalancheuse observée : purges de lourde sous les skis en pentes raides...
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Une fin de saison sans Grand Colon? Non, non, parfaitement impensable, ce n'est décemment pas envisageable... L'occasion a tardé à se présenter, mais finalement ça a fini par arriver !
"Même jour, même heure, mêmes pommes", tel pourrait être le dicton de ce rendez-vous matinal avec Alex... Bon, à 2 jours près par rapport à l'année dernière.
Autant le dire, beaucoup de choses ont changé depuis, notamment l'avance du déneigement accentué de cette année. Mais comme on n'est pas là pour faire les fines gueules, on ne va pas se plaindre !
Se plaindre de quoi d'ailleurs ? La relative liberté est retrouvée... Le brouillard dense à l'approche laisse place à un soleil franc au dessus d'une belle mer de nuages, bien mieux que prévu ! Quant à la qualité de la neige, malgré les pluies de la semaine, la surface du manteau n'est que peu abîmée. Le couloir de droite passe juste ce qu'il faut alors j'en profite pour le faire découvrir à Alex.
Bref, une reprise pur plaisir, avec la montagne presque (n'est ce pas, miss ?) pour nous tous seuls, et surtout la surprise de ne croiser que très peu de randonneurs au retour. On est bien loin du rush que l'on pouvait craindre, et ça c'est très appréciable (bien que très surprenant tout de même...).
Vivement la prochaine à skis, les allumettes sans doute, en visant idéalement une belle bambée dans le secteur, car il reste visiblement de quoi faire !
PS: pour info, mon APN avance d'une heure...