Départ : Rosuel (1556 m)
Topo associé : Dôme des Pichères, par le couloir de Pépin
Sommet associé : Dôme des Pichères (3319 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1880 m.
Ski : 4.3
Sortie du dimanche 2 mars 2014
Conditions nivologiques, accès & météo
baché au départ sur les sommets mais visi ok. T° douces. Puis tout se déchire vers 11h et les températures seront glaciales toute le journée, même au soleil. Très peu de vent.Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1470m
- Couloir Pépin (montée) : 10cm de poudre sur les purges recouvertes. 50/60cm en dehors. Des zones d'accus alternent avec des passages en neige ferme. Sortie avec glace affleurante.
- Couloir du Pianiste : Neige béton mais bon grip à l'entrée et cailloux affleurants (entrée en crampons). En dessous, c'est hétérogène avec des passages en poudre tassée, des zones d'accus avec 20/30cm de poudre sur la partie haute. Le bas du couloir est en neige plus profonde.
- Sous le couloir : 30/40cm de poudre légère posée sans vent. Une boucherie !!
- Lit du Grand Nant : alternance de zones de poudre (20cm) et de courtes parties légèrement croutées
Altitude de chaussage (montée) : 1470m
Altitude de déchaussage (descente) : 1470m
Activité avalancheuse observée : 2 anciennes plaques parties en rive gauche du Pépin. quelques anciens débris de purges recouverts au pied de la face Nord. Le Pépin et le Pianiste avaient purgé avant la dernière chute.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Toz)
voir trace GPS
Un petit repérage dimanche dernier depuis le Roignais nous laisse penser que le remplissage de la face est pas mal pour la saison...
On fait confiance à MF et on part sur cet objectif, certes plutôt une course de printemps mais on y croit !
Brumes et brouillard au départ dans une tiédeur moite. On monte mais ça se dégage pas. On garde la foi d'autant que le glacier du Geay au Pourri profite de quelques rayons. Vers 11h, tout se déchire et le moral remonte en flèche. Direction le Pépin pour la remontée. ça trace, ça brasse mais malgré les accumulations locales, le manteau semble plutôt sain. Après une grosse session de fraiseuse à neige de Micha, on sort sur la crête et le paysage qui s'offre à nous est somptueux. On rejoint le sommet après un bon casse croute mais on traine pas trop car tout le monde a mis toutes ses couches et ça caille bien comme il faut. C'est peut être pour ça qu'on va pas trop en haute altitude en hiver...
L'entrée dans le couloir du Pianiste est un peu sèche et on désescalade 20m en crampons/piolet. En dessous, c'est pas mal sur le haut mais hétérogène et de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on descend. Le couloir est long et assez soutenu, tout le monde se régale. Le cône est tout simplement divin. Mes 2 rockers du jour (Johnny et Dick) s'en donnent à cœur joie !!
La fin manque de pente mais l'essentiel était au dessus et faut bien rentrer à la voiture vu l'heure qu'il est...
2 niveaulogues de 1ere catégorie nous attendent à la voiture pour finir cette journée en beauté. Merci les copains pour ces bons moments et bonnes vacances pour ceux qui partent !!
On vous gardera de la poudre....