Départ : la Bérarde (1720 m)
Topo associé : Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory
Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2500 m.
Ski : 4.3
Sortie du lundi 14 avril 2014
Conditions nivologiques, accès & météo
Couvert et chaud le dimanche. Grand beau et plus frais le lundi, vent bien froid en altitude!Etat de la route :
Altitude du parking :
Montée à temple écrins: bon enneigement dans le vallon de la pilatte, environ 10mn à pieds. Enneigement moyen dans la montée mais descente qui passe à ski.
Jusqu'à la Rimaye: bonne neige de printemps, bon regel, peu de traces.
Brèche Lory: Conditions plutôt mauvaise. Rimaye "dégueulasse", très ouverte, surplombante, neige foireuse. Passe peut-être très excentré à droite mais plouf probable...
On est passé par la gauche en mixte casse-gueule heureusement protégé par un relais en sortie 10m à droite (friend + becquet moyen).
Jusqu'au gendarme, très sec, plusieurs passages mixte et neige glacée, assurage difficile à poser!
Traversée "à vaches" puis rampe de sortie sèche mais en neige facile à monter.
Dôme: bonne neige froide. Quelques passages limites sur ponts de neige et des séracs très fracturés!!
Col des Écrins: réputation tristement méritée :( 1 mort ce matin à ski. Neige de printemps. Rappels possibles sur les câbles en bricolant un peu, pratiquement jusqu'à la sortie de la zone expo. On a pas chaussé les skis et fait des rappels de 30m plus bricolage.
Bonne pierre: idem samedi, nickel!
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
Activité avalancheuse observée :
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Avec Line
Line voulait découvrir les écrins (un gros baptême!), Huguette la chouette se sentait des envies migratoires en altitude (une n'imp chouette...), et moi j'avais un vieux but de 2009 à rattraper (famille de looser :D)! On est donc partit sur cette traversée vraiment classe hier/aujourd'hui, en conditions bien techniques :)
On a lancé les festivités en grande pompe le premier jour: arrivé 50m sous temple-écrins, par une chaleur intenable, j'ai découvert que je n'avais plus ma corde!! Oubliée au carrelet pendant la pause, pas bien envie de remonter dans le four :/ Donc les rappels de 60m au col des écrins, on oublie!!!
Quelques minutes plus tard voilà finalement le refuge, on va enfin se détendre! En plus la porte est entièrement dégagée, pas besoin de se contorsionner. Verdict de Line: fermée à clef, il faut grimper par l'ouverture d'hiver, et en chaussures de ski avec ma souplesse c'est la cata... Oui mais en fait il suffisait de pousser la porte, 1-1...
Tout ça est bien rattrapé par une aprem glande et un bon apéro: vin blanc, magret et caouètes!
Lundi, lever 4h (dommage on dormait bien avec 5 couvertures par personne et la doudoune!!) et départ à 5h (avec le second brin de corde, j'ai vérifié 5 fois...). Le lever du jour sur les rouies est toujours magique, la pleine lune nous a accompagné une partie de la montée et offert une vue extraordinaire sur la face S des écrins.
A partir du col des avalanches l'ambiance haute montagne s'installe définitivement: séracs, les sommets qui apparaissent, la face S imposante.
La rimaye aussi est bien imposante, très ouverte et surplombante, avec mon gros sac, mes gros skis et mon gros cul impossible de la passer, j’écroule toutes les "prises"...
Finalement je passe la rimaye à gauche par du mixte à la con, ça réveil de bon matin... 10m à droite je peux faire un bon relais sur becquet "soudé" et friend, que Line s'empresse de valider par une chute tête en bas au milieu du pas ;)
La pente qui suit est en neige propice au cancer du mollet, ça met une belle ambiance. On tire des longueurs de 60-80m grâce aux rares becquets exploitables, assurage seulement pour le second le leader ne doit pas chuter... Pas mal de rocher, de glace, la pente est très mal enneigée. Le niveau technique n'a rien à voir avec 2009 où on montait sans corde et la question ne se posait pas oO
Une belle mission alpi, mais Line a assuré en second sans jamais raler :)
Ensuite la traversée est à vache en neige transfo avec du relief, puis la rampe est aussi assez aisée.
Changement d'ambiance au dôme, déjà on retrouve le soleil... Et puis le niveau technique baisse de plusieurs tons! Par contre l'itinéraire n'est pas bien sain pour autant, les séracs sont très fracturés!! Le sérac pendouillant repéré samedi est tombé entre temps :/ La neige est plutôt bonne, le ski agréable mais pas détendu pour ne pas finir en compote ou dans un trou.
Et finalement se présente le dernier morceau qui m'enchantait moyennement (avec en plus un rappel diminué de moitié...), ça vaut sa triste réputation :(
On est descendu en misant tout sur la sécurité: enchainement de rappels (sur les câbles), quelques sections en désescalade (peu) et bricolage pour assurer Line. Ça se skie, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Pour finir le vallon de Bonnepierre en neige transfo lourde, pas si mal et puis c'est le seul moment de la journée où on a pu décompresser vraiment!
C'est vraiment une boucle superbe et complète, particulièrement technique dans les conditions actuelles (cotation PD mon *** :p), pas de doute on est en montagne :) Et puis les gros sacs et le manque d'acclimatation se font bien sentir!