Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)
Topo associé : Dôme Blanc du Mulinet, Couloir Sud-Ouest
Sommet associé : Dôme Blanc du Mulinet (3400 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1840 m.
Ski : 3.2
Sortie du jeudi 17 avril 2014
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau temps avec parfois quelques fins voile d'altitude.
Un peu de vent près des crêtes.
Fraicheur (-3°c au départ à 7h00) et même froid dans la gorge. Un peu plus doux l'après-midi. Etat de la route :
terminus parking de Bonneval, mais l'ouverture de la route de l' Ecot semble imminente car le chasse-neige et la fraise sont passés, mais la piste barre l'accès.
Altitude du parking : 1830 m
Excellent regel.
Neige dure pour la première montée. Cramponnage dans la gorge de la Reculaz qui est bien bouchée (quelques trous subsistent).
La neige froide, généralement dure est encore présente en versant Nord au dessus de 3000 m. Par contre moquette en versant sud à la mi-journée.
Couloir SO : moquette poils mi-longs à 14h30
Glacier du Mulinet orientation Ouest : moquette
Ruisseau du Mulinet : neige de névé bien lisse décaillée à point encore bonne à skier vers 15h00.
Route de l'écho : les travaux de déneigement ont commencé. Résultat : montée sur quelques cm de glace et descente type ski-nautique.
Altitude de chaussage (montée) : 1830 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1830 m moyennant quelques courts déchaussages sur la route de l' Ecot et la traversée de portions type ski-nautique.
Activité avalancheuse observée :
La pente le long ruisseau du Grand Méan que nous avions envisagé de descendre a purgé dans la partie basse.
Les roches polies sous le glacier du Mulinet sont en train de se découvrir. (danger: bien serrer en rive droite à la descente)
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par veloski)
Bonneval - gorge de la Reculaz - pointes de la Piatou (passage 3296 m) - col de la Disgrâce - glacier et col du Grand Méan - glacier du Mulinet - Dôme Blanc du Mulinet (couloir SO en A.R.) - ruisseau du Mulinet - Bonneval
Après la superbe rando de la semaine dernière au Dôme Blanc du Mulinet avec Florence, retour dans le secteur en compagnie de Paul et Isabelle. Grande fraicheur au départ de Bonneval à 7h00. La route d'accès à l'Ecot est encore barrée, mais les travaux de déneigement ont été effectués. Seule subsiste une couche de quelques cm le plus souvent glacée. Quelques km plus tard, nous abordons les premières pentes dans l'austère gorge de la Reculaz. Après avoir contourné une superbe cascade de glace, nous trouvons enfin le soleil à l'arrivée, près du petit pont, dans le cirque des Evettes. Au Grand Dam d'Isa, nous devons encore franchir une portion relativement plate. La grande forme n'est pas au rendez-vous aujourd'hui pour Paul et moi. Les jambes sont lourdes aussi nous abandonnons notre projet initial d'une incursion en Italie, pour nous diriger vers le col de la Disgrâce que nous laissons à main gauche afin de rejoindre la crête du côté des Pointes de la Piatou. Nous pouvons ainsi observer une bonne partie de l'itinéraire initialement prévu. Les paysages sont spendides et la vue sur la face Nord de la Grande Ciamarella ou glace vive et rochers sont seuls présents, est particulièrement saisissante. Sa petite sœur n'est pas en reste avec une partie haute elle aussi désormais glacée.
Après un petit détour par le col de la Disgrâce, une traversée descendante nous permet de parcourir rapidement les vastes étendues du glacier du Grand Méan. Nous nous accordons une petite pause casse-croûte pendant qu'Isa papillonne ça et là pour faire monter le compteur. Une petite douceur nous accompagne désormais dans la montée au col du Grand Méan. Une nouvelle traversée descendante sur le superbe glacier du Mulinet au pied de la non moins superbe arête nous amène au pied du couloir SO. Court, mais impressionnant vu du bas, il se révèle plus facile que prévu: 40° seulement avec en partie haute une portion mesurée à 45°. A partir de là, ce n'est que du bonheur. L'intégralité de la descente jusqu'au bas du ruisseau du Mulinet se révèle très bonne malgré l'heure avancée. Une petite partie de skating nous ramène jusqu'à la route de l'Ecot. Le final sur la route, c'est plutôt "bof !" avec des passages ski nautiques, et quelques courts déchaussages.
Nous retrouvons Isa au parking qui semble aussi "moulue" que nous au terme de cette longue (9h et plus de 25 km) mais oh combien superbe journée.