Départ : Le Pleynet (1430 m)
Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord
Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1750 m.
Ski : 3.3
Sortie du jeudi 21 mai 2020
Conditions nivologiques, accès & météo
Très beau et très chaud, malgré une petite brise bienvenue.État de la route : noire
Altitude du parking : 1450m
Pic de la Belle Étoile, Antécime W, Pente N > Couloir SE coudé: pente N rapidement en cours de transformation car ensoleillée. Couloir SE en moquette impeccable, bien lisse. Quelques purges non gênantes dans le cône, en neige souple et portante.
Descente SSW: pas encore assez décaillée sur certaines zones marquées d'un peu de relief. Cela reste acceptable.
Vallon du Fond de la Belle Étoile: le bas est sec, entre 2150 et 2300m. Ensuite on trouve une neige de névé bien réchauffée en surface. Cela zippe à peine en peaux, pas désagréable.
Dent du Pra, sommet E, Couloir NE: manque de tassement sur le haut, en neige humidifiée qui part un peu sous les skis. Purges de surfaces sur 5cm d'épaisseur. La suite en neige très souple, maniable à souhait. La goulotte rive gauche ne gêne pas. Le bas est enrayé de coulées superficielles molles, on peut se lâcher sans problème. Puis dans le vallon, manteau de plus en plus humidifié en plein soleil, un peu lourd à skier sans être collant.
Vallon du Pra: versant W en neige souple et portante, pas trop réchauffée. Plus on descend, plus on trouve du relief. Le ski reste très correct jusqu'au terminus vers 1750m.
Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1750m (moins de 300m de portage)
Activité avalancheuse observée : quelques purges de surface dans les versants (trop) réchauffés...
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par JulBont)
Pic de la Belle Étoile, Antécime W, Pente N > Couloir SE coudé - descente du vallon SSW jusque sous le Col del'Aigleton, altitude 2150m - Vallon du Fond de la Belle Étoile - Dent du Pra, sommet E, Couloir NE - passage du Rocher de l'Évêque - Vallon du Pra
Dent du Pra: en Bouclette presque improvisée... Tout est dans le "presque".
Il s'agit "presque" du tour de la Crête des Ilettes, mais pas exactement, il faut bien innover un peu...
On était "presque" sûrs qu'il y aurait du monde sur la voie normale du Pic de la Belle Étoile après la sortie de Patrice datant de la veille. Mais d'un autre côté on était absolument certains de pouvoir fouler d'autres jolis sommets désertés dans ce secteur incontournable de fin de saison.
Alors quand on décide avec SDX de se lancer pleine pente N vers l'antécime W de la Belle Étoile, la foule n'est désormais plus qu'un lointain arrière plan... Ils ont d'ailleurs bien raison de tous aller au même endroit, cela nous laisse de la place, voir même beaucoup de place... ;-)
Une "presque" traversée d'arête plus tard, nous voici devant la première descente du jour: une couenne tournante orientée SE transformée à point, puis une longue descente jusque sous le Col de l'Aigleton via le lit du torrent encore suffisamment enneigé.
De là, il ne nous reste plus qu'à rallier le vallon du Fond de la Belle Étoile, que ce soit à pied dans les talus herbeux sur sa section inférieure, ou bien à peaux sur une neige douce et portante pour le reste. Le coup de chaud se fait tout de même sentir en "presque" plein cagnard, si ce n'est cette petite brise fraîche qui nous sauve un peu la mise...
Bien contents d'arriver sur le sommet E de la Dent du Pra, on s'élance alors dans le Couloir NE "presque" épargné des purges, car si il était relativement lisse avant notre passage, il n'en est plus de même pendant, ni encore moins après. Plus qu'à se laisser glisser enfin dans le Vallon du Pra, en atteignant l'altitude de déchaussage de la "presque" fin juin de l'année dernière.
La poursuite de cette fin de saison s'avèrera bien compliquée, voir "presque" mission impossible. Mais nous n'avons pas encore dit notre dernier mot.