Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)
Topo associé : Crête du Cheval, Couloir de la brèche (ou du coup de sabre)
Sommet associé : Crête du Cheval (2601 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1450 m.
Ski : 4.3
Sortie du vendredi 4 janvier 2019
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau, froid, -6°C au parking, petit vent de nord très froid à certains endroits
Etat de la route : deneigée
Altitude du parking : 1260
350m de portage.
Puis montée par des vallons en neige très dure avec parfois pas de grip (glace/miroir), couteaux obligatoires, et encore ça glisse bien.
Traversée sans les peaux sur neige bien goulottée mais un peu revenue.
Montée 400m crampons sur neige dure très portante, glace pas loin. Parfois une couche de neige glacée en surface, cassante, avec neige froide dessous.
A 15h30, descente. Un peu dégelée sur le haut en main droite. etroiture en neige trop gelée pour être skiée. Après l'étroiture ça skie. Traversée à droite bonne puis gelée sans aucun grip.
Descente ensuite horrible ; peu de grip, grosses rigoles, traces...
Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1600
Activité avalancheuse observée : ras
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Avec théo
Alors comment dire...
Il fait grand beau, un peu froid au parking, mais on est bien déterminés à faire une belle montée et une belle descente dans un cadre assez sauvage tout de même.
Les 350m de portage réchauffent bien, mais avec des sacs légers ce n'est pas trop gênant.
La montée est vraiment très longue, beaucoup de traversées, une redescente. La neige n'aide pas, même avec les couteaux le grip est très faible et on glisse souvent. Au pied de la face, on cramponne. Le piolet se révèle vite utile, neige dure et pente obligent. On monte à gauche du couloir classique qui est en "mixte" à sa base (non skiable), par une jolie étroiture avec un peu de louvoiement dans une neige très compacte avec de la glace pas loin parfois.
Théo m'abandonne, peu inspiré par les barres sous la face en cas de chute sur cette neige très dure et sans grip.
Je continue seul au pas de course, porté par cette neige très bonne à la montée. Les goulottes doivent être super bonnes...
Longue pause déjeuner au sommet pour attendre que ça chauffe.
Descente à 14h30, trop tôt... Je manque de partir dès l'attaque, plaque de glace traître ! Ensuite ça se skie avec juste ce qu'il faut en grip sur une neige très très légèrement décaillée...
A l'entrée de l'étroiture à l'ombre, je manque encore de partir. Je mets 5min à le convaincre que mon ski va tenir et que je peux déchausser... Descente en crampons sur 30m pour retrouver le soleil et chausser à nouveau. Comme en haut, ça skie juste juste.
Je traverse main droite pour éviter le mixte du bas. Passé en W, plus aucun grip sur une partie glacée, je manque encore de partir... Cramons, traversée, c'est fini.
La suite de la descente est assez horrible, entre la neige sans grip, les rigoles et les traces, au final le portage en est presque agréable...
Très belle sortie "alpi neige facile" à la montée, mais ski un peu trop difficile. Mieux vaut faire un tour du côté des goulottes !














Commentaires
