Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)
Topo associé : Crête des Vachères, Couloir S du sommet E
Sommet associé : Crête des Vachères (2397 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1780 m.
Ski : 5.1
Sortie du mercredi 18 mars 2015
Conditions nivologiques, accès & météo
grans beau le matin mis à part quelques cirus. Bourgeonnemnts vers 12h30 et éclaircies de plus en plus rares vers 13h30. Bonne Visibilité. Doux. Chaud en versant sud.Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1175m
- Crêtes des Vachères pente centrale S : descente à 10h45. moquette revenue sur 7/8cm sur fond dur sans pourrissement. pas d'évolution constatée entre 10h et 10h45 mais 1h plus tot aurait été mieux. 2 étroitures avant le cône qui se dégradent à vue d'oeil. 2x5m en escaliers qui passent bien mais ça va pas durer bien longtemps. Cône en moquette parfaite : 4*
- Montagne du Vallon, descente de Serre Long : moquette revenue sur 5cm sur les contre pentes NE à 13h : 4*
- Aig. Haut Bouffet : passage à pieds sur 50m entre le sommet et le couloir pour cause de manque de neige. le couloir est en neige souple, un peu rechauffée et legerement collante. quelques cailloux tombés des parois. Une étroiture de 3m peu avant la sortie : 3*
- Ravin des Aiguilles : contre pentes SW parfaites sous le couloir puis neige encore bien portante à 14h : 4*
- Pistes : lisses, non collantes et désertes ! : 4*
Altitude de chaussage (montée) : 1175m
Altitude de déchaussage (descente) : 1175m
Activité avalancheuse observée : coulées sous les rochers de la face sud de la crete des Vachères
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Toz)
La Jarjatte - col des Aiguilles - Cretes des Vachères pente centrale A/R - Serre Long A/R - Aig. Haut Bouffet traversée Est-couloir W - La Jarjatte
Enfin on se décide à aller faire cette jolie boucle devoluyarde... Un moment que j'en parle mais jamais trop sûr de ce qu'on va y trouver... Pas facile d'avoir tout en bonnes conditions. Toujours pas de certitudes aujourd'hui mais les infos de Cissou Balou nous ont encouragé au moins pour la Crête des Vachères à tenter le coup.
Merci encore à toi pour les détails !
Départ tranquillou après un dodo camion sur place. ça déroule bien jusqu'au col des Aiguilles. Dépautage et surprise de l'autre coté... c'est déjà revenu en Est et Sud, il est 9h !
On traine pas pour acceder au pied du couloir mais la neige ne ramollit pas. Tant mieux... Pas d'enfoncement excessif mais de loin, 2 jolies étroitures au dessus du cône... On est là pour voir donc on monte. ça a pas l'air insurmontable donc on trace le couloir avec Steph en essayant de pas trainer malgré tout, surtout pour les chutes de pierres.
superbe vue au sommet sur le versant sud du Grand Ferrand. Ce sommet a toujours autant de gueule... et de succès à en lire les CR sur skitour !
La descente est excellente et très sereine pour tout le monde avec une telle neige. Petit passage en escalier aux 2 étroitures et on est déjà en bas. ça va trop vite !
Je vends un casse croute au sommet de Serre Long histoire de cocher un sommet supplémentaire à moindre frais. Rencontre sympathique avec 2 Aixois qui venaient du col du Festre.
Courte descente et remontée à l'Aiguille du Haut Bouffet, successivement à skis puis à pieds pour la fin à cause du manque de neige et de la pente sud en surfusion !! Je repère la descente vers le couloir... ça va descescalader 50m à pieds. On fait l'aller retour au sommet puis on descend chausser 50m au dessus de l'entrée du couloir.
Quelle ambiance...Une mini Grande Faille du Pecloz à la sauce sudiste. Vraiment superbe. Le ski est un peu moins bon mais l'essentiel est autre.
On rejoint le ravin d'Aiguilles en contre bas puis les pistes pour finir.
Une bonne bière au camion pour clôturer tout ça et fêter comme il se doit cette jolie boucle bien originale.