Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)
Topo associé : Crêt du Rey, par la Pesée
Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1720 m.
Ski : 3.3
Sortie du vendredi 14 janvier 2011
veloski, blandineh, DavidS38, fenec73, Isabelle, Marco, polito, Zanne
Conditions nivologiques, accès & météo
Ciel voilé et température douce. Un peu de vent sur les crêtesEtat de la route :
localement verglacée le matin
Altitude du parking : 1308 m
Il a plu jusque vers 2300/2400 m, ce qui donne un neige croutée en toutes orientations. Seules les pentes Sud ont une skiabilité correcte.
Grosse corniches formées par les vent d'est -Sud-est notament sur l'arête Nord du Crêt du Rey.
Altitude de chaussage (montée) : 1308 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1308 m
Activité avalancheuse observée : raffale de 3 avalanches importantes de type plaque friable en versant O/NO qui se sont déclenchées sous la crête à proximité de l'antécime (2513 m), alors que nous étions à proximité.
Largeur totale environ 300 m - Longueur 400 m - épaisseur de la neige à la cassure 20 cm.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par veloski)
Avec Gigi et Patrick
Oratoire, La Pesée, Col de Corne Noire, Traversée Crêt du Rey Arête Nord-couloir Sud Combe Sud-Ouest de Combe Bénite retour par la Pesée
Groupe de 10 ce matin au départ de l'oratoire, dans la fraicheur matinale entretenue par un petit vent d'est bien frisquet.
Longue remonté dans la douceur, sur la route forestière en direction du hameau de la Pesée. Montée au col de Corne Noire dans d'immenses champs de neige vierge mais passablement croutée. Descente en versant Nord sur une neige bien dure puis remontée en direction de l'arête Nord. Certains choisissent de ne pas gravir l'arête et repassent le col alors que le reste du groupe atteindra le sommet par cette voie très esthétique. Descente correcte dans le couloir S avant de rejoindre le pied de la Combe Sud Ouest de Combe Bénite. Alors que nous étions à quelques encablures du collet situé entre l'antécime et le sommet, une plaque se détache à l'extrémité droite de l'arête. Suit immédiatement une seconde plaque plus proche de nous, puis une troisième encore plus proche. Moment d'inquiétude, alors que Polito et David sont encore bien plus bas et non visibles. La troisième avalanche à balayé une partie de nos traces. Finalement Polito apparait et nous crie :"nous avons eu chaud aux fesses!). Sérieux avertissement !
Aucun signe avant coureur. Nous évolions sur une neige (20 cm environ de neige récente) de moins en moins crouté à mesure que nous prenions de l'altitude.
Perdu un casque Camp lors de la montée au col de Corne Noire
-> Photos et récit de l'avalanche
-> Analyse et retour d'expérience